Fred Nardin Trio en compagnie d’invités surprise
Le pianiste Fred Nardin en trio revient sur [...]
Sylvaine Hélary, flûtiste et compositrice, est la première femme à présider aux destinées de l’ONJ depuis 1986. Son projet, qui prend la forme d’un hommage à Carla Bley, sera précédé d’un quartet talentueux, le Gautier Garrigue quartet.
À la maison de la radio, l’Orchestre national de jazz revisite l’œuvre protéiforme de celle qui, pendant un demi-siècle, a exploré toutes sortes de musiques et façonné la scène musicale contemporaine : la pianiste Carla Bley, disparue en 2023. Fresques oniriques, musique de chambre et chansons douces forment autant de tableaux vivants où s’expriment des solistes de premier plan. Le tout arrangé par le multi-instrumentiste Rémi Sciuto, connu pour sa participation au Sacre du tympan. L’ensemble établit un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique actuelle. Un projet incarné, ouvert à toutes les audaces, avec l’ambition de porter le jazz vers des publics qui n’y ont pas spontanément accès. Établissant un rapport sensible avec des pièces de la célèbre pianiste, par la présence notamment d’un ensemble à cordes, cette création intitulée « With Carla » se distingue d’un simple « copier-coller » et entend nous emmener vers des contrées inexplorées.
Un projet incarné, ouvert à toutes les audaces
En première partie, Gautier Garrigue, batteur distingué, nommé aux Victoires du Jazz 2025 dans la catégorie Révélation, est attendu. Henri Texier ne tarit pas d’éloges sur ce jeune instrumentiste très demandé, qui s’est illustré dans le groupe Flash Pig. Portée aussi par le trop rare Federico Casagrande à la guitare, la musique de cet admirable quartet est d’une intensité et d’une finesse qui s’imposent dès les premières mesures. Les spectateurs de cette grande soirée inédite devraient parcourir tout un spectre de sensations, de nuances et d’émotions.
Philippe Deneuve
à 19h. Tél : 01 56 40 22 22.
Infos
Le pianiste Fred Nardin en trio revient sur [...]