Ishbuja
Découverts lors du dernier Festival [...]
En trois courtes pièces, une introduction magistrale à l’œuvre de l’un des plus grands chorégraphes de notre époque.
En danse, penser la pérennité d’une œuvre implique de penser sa transmission. Celle de William Forsythe, fondée sur la technique classique, paraît a priori accessible à toute compagnie académique de haut niveau – mais il suffit de plonger dans ce mouvement tout en cassures et en détours, où la segmentation la plus vertigineuse se conjugue avec le swing, et où le danseur est à tout moment confronté au déséquilibre, pour réaliser qu’un tel répertoire nécessite un travail de fond, impliquant la mise à distance de bien des apprentissages et des habitudes préalables. L’énergie de l’improvisation doit irriguer des lignes d’une implacable géométrie ; les jeux de poids et de contrepoids issus de la danse-contact côtoient le travail des pointes dans la plus pure tradition du ballet néo-classique…
L’art de confier
Comment transmettre cette danse qui, pour chaque interprète, relève du défi ? Le SemperOper Ballett de Dresde bénéficie pour ce projet d’un atout considérable : depuis 2006, la compagnie est dirigée par Aaron Sean Watkin, qui fut soliste au Ballet de Francfort lorsque William Forsythe en était directeur. Fin connaisseur de l’œuvre de ce dernier, Aaron Sean Watkin l’a non seulement interprétée, mais a été chargé par le chorégraphe de l’enseigner à d’autres danseurs à travers le monde : c’est lui qui, fort de cette capacité à faire circuler ces pièces singulières, les transmet à sa propre compagnie. Il revisite en outre différentes époques, nous invitant à un véritable parcours dans l’œuvre du chorégraphe : Steptext (1985), le célèbre In the Middle, Somewhat Elevated (1987), mais également Neue Suite, composée sur le mode du montage et rassemblant des pas de deux marquants de l’œuvre de Forsythe sur des musiques de Haendel, Bach, Berio. Spécialement conçue par William Forsythe pour le SemperOper Ballett, cette dernière pièce n’avait encore jamais été présentée à Paris.
Marie Chavanieux
Du 28 au 30 octobre à 20H30. Tél. 01 42 74 22 77.