La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Portrait

Week-end Stockhausen / Un visionnaire

Week-end Stockhausen / Un visionnaire - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris
Légende : Le pianiste Pierre-Laurent Aimard éclaire l’œuvre pianistique de Karlheinz Stockhausen à la Philharmonie. © Marco Borggreve

PORTRAIT / PHILHARMONIE

Publié le 23 décembre 2015 - N° 239

Toute la musique de Karlheinz Stockhausen est une quête. Quête mystique autant qu’esthétique, elle n’a jamais cessé de remettre en cause les héritages et les certitudes.

Rien d’étonnant par exemple à ce qu’il soit l’un des premiers non pas à s’intéresser mais à se plonger littéralement dans l’électronique musicale alors balbutiante jusqu’à en sortir, en 1956, une œuvre qui demeure un indispensable repère : Gesang der Jünglinge (« Le Chant des adolescents »). C’est que, dans la musique électronique comme dans les œuvres instrumentales, Stockhausen cherche à tirer les conclusions les plus poussées quant aux possibilités de l’écriture. On l’entendra dans le cycle des Klavierstücke (dix-neuf au total) que les pianistes Pierre-Laurent Aimard, Tamara Stefanovich et Jan Michiels interprètent au cours de ce week-end : pas une pièce qui ressemble à une autre, et elles constituent les lieux fondamentaux de la réflexion musicale du compositeur.

Tous les paramètres de la création musicale

Ainsi, le Klavierstück XI, génial essai d’œuvre ouverte, ou les Klavierstücke XII-XVI, qui sont les esquisses – ou les fantômes – de l’opéra Licht, dessein gigantesque, monstrueux qui occupa le compositeur de 1977 à 2002. Aucun des paramètres de la création musicale ne lui a échappé, et Gruppen pour trois orchestres, que l’Ensemble intercontemporain et les musiciens de l’Orchestre du Conservatoire joueront le 30 janvier sous la direction de Matthias Pintscher, Bruno Mantovani et Paul Fitzsimon, est l’une des plus saisissantes réponses à la question de la spatialisation.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Week-end Stockhausen / Un visionnaire
du Mercredi 27 janvier 2016 au Dimanche 31 janvier 2016
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Tél. : 01 44 84 44 84


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra