Lura
Musique insulaire océanique sur une île fluviale.
L’Institut du Monde Arabe et le Théâtre de la Ville ont la bonne idée de s’unir pour concocter un week-end dédié au Liban. Revue d’effectifs par le menu.
Pour commencer (le 27), Fadia Tomb El-Hage, divine diva que l’on avait appréciée dans la relecture du Cantique des Cantiques de Zad Moultaka, sera accompagnée du pianiste Simon Ghraichy, mais aussi d’un bouzouk ou de percussions, pour un récital qui salue le festival de Baalbeck, avec ses temples antiques à la lisière de la Syrie. Conçu et mis en scène par Nabil el Azan, cet hommage sera plurimédia, dans tous les sens du terme, puisqu’il reliera différents poèmes à des œuvres musicales, le tout accompagné d’archives vidéo. Le lendemain, retour à la tradition, certes réinventée, avec le oudiste Charbel Rouhana et le joueur de bouzouk Elie Khoury pour un duo érudit, augmenté par la présence magnétique du violoniste tunisien Jasser Haj Youssef
La relève à la puissance trois
Enfin, le dimanche sera l’occasion de découvrir la nouvelle scène libanaise, qu’on sait de longue date portée sur les expérimentations les plus audacieuses. En la matière, il s’agira de trois groupes inédits en Europe. Tout d’abord, The Great Departed, un sextet qui interpelle la tradition en créant une bande-son résolument actuelle, afin d’interroger entre les lignes la société libanaise. Ensuite, Kinematik devrait rappeler de bons souvenirs à ceux qui goûtèrent les plaisirs psychédéliques, un doux mélange de rock bariolé qu’ils tapissent de notes hautes en couleurs. Enfin, Who Killed Bruce Lee ?, un nom qui à lui seul a valeur de programme pour ce nouveau groupe qui flirte avec l’électro, soit un sound-clash qui filtre aussi bien Fairouz que Jay Z, Abdel Halim Hafiz que Led Zeppelin.
Jacques Denis
à partir de 20 h (sauf dimanche à partir de 16h). Places : de 5 à 26 €. Tél. : 01 40 51 38 14.
Musique insulaire océanique sur une île fluviale.