La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Agenda

Week-end Cirque à la Ferme

Week-end Cirque à la Ferme - Critique sortie Cirque Noisiel La Ferme du Buisson
Oktobre, par la compagnie du même nom. Crédit : Daniel Michelon

Ferme du Buisson / Quatre spectacles de cirque

Publié le 24 février 2015 - N° 230

A la veille du printemps, il est toujours agréable de se promener dans les espaces de la Ferme du Buisson : avec ce programme de quatre spectacles, on y vient le samedi, on revient le dimanche !

Pas de grandes formes, de chapiteaux faramineux, de troupes déglinguées : les propositions de ce temps fort se penchent plutôt sur l’actualité de jeunes artistes, dont les noms ou les compagnies commencent à se faire une place dans le paysage. Oktobre (nom du spectacle qui est aussi le nom de la compagnie), a par exemple été distingué par le réseau Circus Next en 2012. Il faut dire que Jonathan Fau, Yann Frish et Eva Ordonez-Benedetto, avec la complicité de Florent Bergal, avaient réussi à sortir de leur imaginaire un O.V.N.I., spectacle théâtral où acrobatie, manipulation d’objets et jonglage rivalisaient dans une ambiance extrêmement étrange. Des personnages inquiétants, des actes surréalistes, un humour noir distillé par petites touches… Une véritable signature pour un spectacle pas comme les autres.

Des solos de cirque, antithèses du numéro

Deux propositions se démarquent lors de ce week-end, comme deux émanations de la compagnie Galapiat (à qui l’on doit Risque Zéro). Sébastien Wojdan et Jonas Séradin en sont les co-fondateurs. Leur envie de quitter pour un temps le fonctionnement du collectif s’exprime à travers la forme solo et la recherche fondamentale et fondatrice – qui pour autant n’exclut pas pour chacun les regards complices et autres conseils à l’écriture ! Le premier se lance dans un Marathon, qui se matérialise dans un nombre impressionnant d’accessoires, de techniques et d’expériences. Le second invite un musicien, de façon plutôt impromptue, à le rejoindre dans ses tentatives acrobatiques. BOI est une variation autour du bois comme matériau et agrès, où l’homme boit la frénésie de sa vie jusqu’à la lie. A voir aussi CloC par la compagnie 32 Novembre (voir article dans cette rubrique).

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Week-end Cirque à la Ferme
du Samedi 14 mars 2015 au Dimanche 15 mars 2015
La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel, France

quatre spectacles par jour. Tél. : 01 64 62 77 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant