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Classique / Opéra - Agenda

Vanessa De Samuel Barber

Vanessa
De Samuel Barber - Critique sortie Classique / Opéra
Bérénice Collet pour la mise en scène et Jean-Luc Tingaud pour la direction musicale cosignent la première production francilienne de l’opéra Vanessa de Barber

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Nouvelle production

Redécouverte à Herblay du premier opéra de Barber, œuvre majeure, inconnue ou presque en France.

Le Théâtre Roger Barat d’Herblay et son directeur Vincent Lasserre sont à l’initiative, avec cette nouvelle production de Vanessa, d’un véritable événement de la saison lyrique en Île-de-France. Conçu sur un livret de Gian Carlo Menotti, inspiré des Sept contes gothiques d’Isak Dinesen, l’ouvrage a été créé au Metropolitan de New York, le 15 janvier 1958, rencontrant un succès américain – public comme critique – qui n’a d’égal que l’indifférence qu’il suscita de ce côté de l’Atlantique. Vanessa vaudra même au compositeur la consécration du Prix Pulitzer. Le chef Jean-Luc Tingaud, à qui revient la direction musicale de l’événement, souligne la richesse remarquablement nuancée du langage du grand musicien américain : « Bien que Barber soit resté un compositeur essentiellement tonal, il a connu et utilisé, avec parcimonie, les principales techniques de composition de son siècle, y compris le dodécaphonisme. Mais chaque technique est exploitée, comme des épices en cuisine, à la juste dose et toujours au service d’une situation dramatique. Son sens de l’invention mélodique et l’habileté d’écriture de la voix sont comparables à Richard Strauss, de même que la richesse de son écriture orchestrale, tantôt empreinte de couleurs romantiques automnales, tantôt de superpositions rythmiques à la Bernstein. », indique le chef  qui souligne aussi le soin apporté par Barber pour caractériser chaque personnage par sa voix, « trois voix de femmes très différenciées, un ténor lyrique et un baryton : leur écriture est toujours élégante, mais spectaculaire, utilisant l’étendue de chaque voix jusqu’à ses extrêmes ». De son côté, sa complice metteuse en scène s’interroge sur les tourments de Vanessa, d’Erika et de la baronne, trois femmes confrontées aux souffrances de la solitude humaine, à la peur de vieillir, aux forces destructrices du désir… « Qu’est-ce que l’amour ? Quels sacrifices vaut-il qu’on fasse pour lui ? Le désir d’absolu est-il un poison si puissant qu’il finit par exclure de la vie ? » s’interroge Bérénice Collet qui en abordant cette première francilienne de l’ouvrage, semble avoir vu Vanessa avant tout comme une invitation « à une quête dans les rouages complexes de l’âme » et une réflexion sur la place de la femme confrontée aux stéréotypes de la société. Avec les voix de Yun Jung Choi (soprano), Diana Axentii (mezzo), Thorbjorn Gulbrandsoy (ténor), Hélène Delavault (alto), Jacques Bona (baryton), Aurélien Pernay (basse), le comédien Yvan Serouge, et l’Orchestre-Atelier OstinatO.

J. Lukas


Du 18 au 31 mai au Théâtre Roger Barat d’Herblay (95). Tél : 01 39 97 79 73. Places : 17 à 31 €.

A propos de l'événement


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