Pardon Abel de Paul Platel : Un spectacle émergent sous le regard brûlant du Théâtre du Soleil.
Comment imaginer le monde d’après ? Pardon [...]
Théâtre - Gros Plan / FESTIVAL
Pour sa 22ème édition, le festival de Figeac repart de plus belle. Avec un changement de direction, des œuvres classiques et des écritures contemporaines, souvent féminines, pour un nouveau départ.
Une fête du théâtre, c’est ainsi que la nouvelle direction du Festival de Figeac a intitulé sa 22ème édition. Prometteur ! À la Cour du Puy, dans le jardin des Écritures, sur la place Champollion et à travers les ruelles de Figeac, pas moins de 17 spectacles, 26 représentations et 18 rendez-vous des curieux animeront ce moment que ses organisateurs veulent d’« une audace festive », conjuguant exigence et théâtre populaire.
Feydeau, Ernaux, Oum Kalsoum…
Feydeau et La Fontaine au programme côté classiques, avec La Dame de chez Maxim dépoussiéré par Laurent Brethome et les jeunes comédiens de l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille, ainsi que deux mises en scène de Philippe Car pour le fabuleux fabuliste (Le cabaret fables, Les fables ou le jeu de l’illusion). De quoi rire, bien et beaucoup avec l’hilarant cabaret de carton Les gros patinent bien du duo Pierre Guillois / Olivier Martin-Salvan, et d’une manière plus nostalgique avec Solal Bouloudnine et son solo sur sa jeunesse et Michel Berger (Seras-tu là ?). Le récit politique et percutant d’Adriano Celestini sera porté dans deux spectacles par David Murgia (Laïka et Pueblo), tandis que les voix féminines de l’immense Annie Ernaux (La femme de la photo), du duo de comédiennes Julie Gayet et Judith Henry (Je ne serais pas arrivée là, si…), de Norah Krief (Al Atlal, chant pour ma mère) résonneront également dans la jolie ville du Lot. Avec encore d’autres belles initiatives comme une visite de groupe qui consiste à visiter….le groupe (Visite de groupe), ce nouveau départ s’annonce sous les meilleurs auspices.
Eric Demey
Tel : 05 65 38 28 08
Comment imaginer le monde d’après ? Pardon [...]