La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Un piano dans la montagne » de Sandrine Anglade révèle la quintessence de Carmen dans un esprit de troupe à la croisée du théâtre et de la musique

« Un piano dans la montagne » de Sandrine Anglade révèle la quintessence de Carmen dans un esprit de troupe à la croisée du théâtre et de la musique - Critique sortie Théâtre Vincennes Auditorium Jean-Pierre Miquel
Un piano dans la montagne de Sandrine Anglade C: Vahid Amanpour Gharaei

Vincennes / Choisy-le-Roi / Rosny-sous-Bois / Meudon / d’après George Bizet / conception et mise en scène Sandrine Anglade

Publié le 19 décembre 2023 - N° 317

Sandrine Anglade et sa compagnie condensent l’opéra de Bizet avec quatre pianos, et révèlent la quintessence de Carmen dans un esprit de troupe à la croisée du théâtre et de la musique, qui n’hésite pas à faire participer le public.

Dans une harangue un peu décalée, jouant sur le parfum de scandale légué par la tragédie de Carmen, Florent Dorin, alias Georges – jalon pour lequel Clément Camar-Mercier a converti les dialogues et chœurs du livret en narration condensée mais fidèle, souvent aux mots même du texte originel – introduit l’adaptation que Sandrine Anglade a réalisée de l’opéra de Bizet, avant de se faire poursuivre comme élément perturbateur par un des techniciens du spectacle. Avec quatre pianos modelant à vue l’espace de jeu, le dispositif fait éclater la césure traditionnelle entre fosse et plateau dans le genre lyrique, avec une vitalité qui s’appuie sur la complicité participative du public, appelé à entonner les célèbres couplets « Toréador prend garde » lors des fêtes de Séville.

Un spectacle fluide et chatoyant

À l’image de la fluidité dans l’alternance entre parlé et chanté, jusqu’à une hybridation chorale qui regarde vers l’immédiateté des tréteaux, l’humour n’est jamais loin du drame ; l’émotion, du rire – et vice-versa. Dans une distribution assumant la complémentarité des profils artistiques, le timbre charnu de Manon Jürgens soutient la séduction incandescente de Carmen. Frasquita au babil fruité, Julie Alcaraz ponctue au violoncelle les climax de la passion. Face au solide Escamillo d’Antoine Philippot, Pierre-Emmanuel Roubet sacrifie la vaillance du ténor à la vérité de l’incarnation d’un Don José à fleur de peau. Éclairant des couleurs harmoniques que l’orchestre fait parfois oublier, la transcription pour quatre pianos révèle la chatoyance musicale et théâtrale de la Carmen de Bizet.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Un piano dans la montagne
du samedi 20 janvier 2024 au samedi 20 janvier 2024
Auditorium Jean-Pierre Miquel
98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes

à 20h. Tél : 01 43 98 68 33.
Théâtre de Choisy-le-Roi, 4 Av. de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi. Le 23 janvier à 20H. Tél : 01 48 90 89 79. Théâtre Georges-Simenon, Place Carnot, 93110 Rosny-sous-Bois. Le 27 janvier à 20h30. Tél : 01 48 94 74 64. Centre d’Art et de Culture, 15 bd des Nations Unies, 92190 Meudon. Le 1er février à 20h45. Tél : 01 49 66 68 90.
Spectacle vu à la Scène nationale du Sud-Aquitain à Bayonne en novembre 2023. Durée : 1h45.

Également le 8 février 2024 à Saint-Germain-en-Laye ; les 14 et 15 mars 2024 à Bourg-en-Bresse.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre