La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Un Cœur simple d’après Gustave Flaubert, mise en scène Xavier Lemaire

Un Cœur simple d’après Gustave Flaubert, mise en scène Xavier Lemaire - Critique sortie Théâtre Avignon Théâtre de La Luna
Isabelle Andréani dans Un Cœur simple. © Photo Lot

Théâtre de La Luna / d’après Gustave Flaubert / mes Xavier Lemaire

Publié le 5 juin 2021 - N° 290

Dans une mise en scène de Xavier Lemaire, la comédienne Isabelle Andréani redonne vie et chair à la nouvelle de Gustave Flaubert. Un voyage en Normandie, au cœur du XIXème siècle, auprès d’une fille de campagne prénommée Félicité…

Gustave Flaubert dit de Félicité qu’elle est « dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais ». C’est au sein du recueil de nouvelles intitulé Trois Contes, paru en 1877, que l’auteur de Madame Bovary nous raconte « la vie obscure » de cette « pauvre fille de campagne », une paysanne orpheline entrée au service d’une bourgeoise de Pont-l’Evêque, Madame Aubain. Sur le plateau du Théâtre de La Luna, la comédienne Isabelle Andréani s’empare de cette histoire qu’elle a elle-même adaptée. Elle incarne ce « cœur simple » sous la direction du metteur en scène Xavier Lemaire, dans un seule-en-scène qui veut révéler le regard intime que Félicité porte sur ce qui l’entoure.

Une héroïne ordinaire

Héroïne ordinaire d’une existence banale, Félicité « aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet ». Dans un décor dépouillé évoquant les restes d’une demeure disparue, Isabelle Andréani cherche à transmettre aux publics « la force émotionnelle et lumineuse » qui la traverse. Avec, comme respiration sonore, le quatuor La jeune fille et la Mort de Franz Schubert, Un Cœur simple nous propose un voyage « dans un temps où le quotidien et le sacré se côtoyaient », « une époque où la vie et la mort donnaient force au sens de l’éternité. »

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Un Cœur simple d’après Gustave Flaubert, mise en scène Xavier Lemaire
du Mercredi 7 juillet 2021 au Samedi 31 juillet 2021
Théâtre de La Luna
1 rue Séverine, 84000 Avignon

à 11h35. Tél : 04 90 86 96 28. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre