La Ville
Homme de théâtre accompli, Alain Mollot s’est [...]
Sous le parrainage de Jean-Claude Penchenat, les compagnies Abraxas et La Mandarine Blanche et le collectif Hic et Nunc organisent à l’Epée de Bois un festival de rencontres et de créations.
Considérant le théâtre comme « métier à tisser des liens », Un Automne à tisser cherche à faire naître « de nouveaux dialogues, de nouveaux débats, de nouvelles dynamiques d’échanges » entre artistes, chercheurs et spectateurs, entre générations et différents métiers du théâtre, entre créateurs venus d’horizons culturels différents. Dans ce cadre de mise en commun, La Mandarine Blanche présente L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell, Les quatre Morts de Marie, de Carole Fréchette et Neige de Maxence Fermine, mis en scène par Alain Batis ; Hic et Nunc présente Les Falaises, de Stéphane Jaubertie, Le Songe de l’oncle, d’après Dostoïevski et Mort d’un hétéronyme, d’après Fernando Pessoa, mis en scène par Stanislas Grassian ; Abraxas présente Carola de Jean Renoir et De Sang mêlé de Dominique Rolland, mis en scène par Jean-Claude Penchenat.
Tissage et métissage
Soucieux de s’ouvrir à toutes les perspectives, le festival accueille d’autres spectacles : Sculpteur de William Mastrosimone, mis en scène par Fulvio Ianneo, Aux sons du tambour, de et avec Mimi Barthélémy, Attila reine des Belges, de et avec Marie-Elisabeth Cornet ; Sauvage d’esprit, de et avec Fabrice Carlier ; Dieu, qu’ils étaient lourds, de Céline, mis en scène par Ludovic Longelin ; Songe rouge, de et avec Marco Candore et Le Coin des amen, de James Baldwin, mis en scène par Samuel Legitimus. Enfin, rencontres, lectures et stages seront organisés dans le cadre de week-ends thématiques, afin de « partager paroles et images ».
Catherine Robert
Un Automne à tisser. Du 1er septembre au 11 novembre 2007. Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, route du Champ-de-manœuvre, 75012 Paris. Réservations et renseignements au 01 43 74 20 21. Site : http://unautomneatisser.com
Homme de théâtre accompli, Alain Mollot s’est [...]