Myung-Whun Chung
Une page se tourne : le chef coréen dirige [...]
Classique / Opéra - Entretien / Paul Fournier
Les festivals sont souvent à l’origine de moments intenses de communion entre des joyaux du patrimoine architectural, des partitions et des interprètes. La beauté absolue de l’abbaye cistercienne de Noirlac, au cœur du Berry, accueille chaque été lors de ses Traversées une magnifique programmation. Présentation par son directeur Paul Fournier.
Quel est le projet général de ce festival qui se plaît à provoquer souvent d’un concert à l’autre de véritables chocs des mondes, des musiques anciennes jusqu’au jazz contemporain ?
Paul Fournier : Le nom de ce festival – « les Traversées » – résume bien notre objectif : installer le public dans un mouvement qui renouvelle son attention et son désir de découverte. Dans l’idée de traversée, il y a l’imprévisible, le surgissement et en même temps la perspective d’arriver sans se perdre… Notre responsabilité est de créer les conditions de la confiance vis-à-vis d’un public plus curieux qu’on veut le dire ! Sans rien s’interdire dans les alliances parfois improbables, pour autant qu’elles aient du sens artistiquement et que la qualité soit au rendez vous.
Les différents lieux du festival semblent aussi des éléments de la programmation…
P. F. : Le monument, une abbaye cistercienne du XIIème siècle exceptionnelle dans sa beauté et sa conservation, est un partenaire à part entière pour le festival. Trois concerts sont présentés chaque samedi, dans trois espaces différents : le dortoir des convers, le réfectoire des moines et l’église abbatiale. Leurs acoustiques singulières permettent d’y faire entendre des esthétiques musicales différentes.
Lequel des concerts du Festival vous semble le plus singulier ?
P. F. : Je vais parler du premier et du dernier des concerts donnés dans l’église abbatiale. La Passion selon Marie de Zad Moultaka est une œuvre majeure de notre temps : le compositeur franco-libanais réussit à marier avec force et subtilité les sonorités orientales avec le langage baroque. Le dernier concert réunira deux maîtrises, celle du Centre de Musique Baroque de Versailles et celle de Radio France ; un effectif exceptionnel pour une création de Philippe Hersant qui fera écho à la Messe à 4 chœurs spatialisés de Charpentier.
Propos recueillis par Jean Lukas
Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre.
Tous les samedis. Tél. 02 48 96 17 16. Places de 10 à 22 €. Gratuité pour les moins de 12 ans.
Une page se tourne : le chef coréen dirige [...]