La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Topdog / Underdog

Le grand souffle du jazz

Musicien indiscuté et mouvant, à la limite de deux mondes du jazz (ceux des aventureux et des post-boppers), le saxophoniste surdoué Stéphane Guillaume vient de signer avec « Windmills Chronicles » un disque qui lui ressemble : audacieux, imposant et libre. Il nous livre dans ce nouvel opus une manière de concerto pour quartet de jazz et grand ensemble de cuivres conçu lors d’une résidence à l’Opéra de Lyon en juin 2008. Du jamais entendu à retrouver sur scène en janvier au Café de la Danse. Evénement.

Publié le 10 septembre 2007

Une satire ironique de Suzan-Lori Parks sur l’histoire nationale américaine.

« Topdog »: c’est ainsi qu’on appelle ceux qui tiennent à leur botte la meute des dominés (les « underdog »). Césure du monde en deux catégories, impérativement étanches, tout comme le paysage américain fut longtemps en noir et blanc. L’auteur Suzan-Lori Parks brouille pourtant les lignes du strict ordonnancement des dichotomies. Elle les déjoue à travers le sort de deux frères en rejouant une scène primitive, traumatique et fondatrice de l’histoire nationale américaine. Lincoln, l’aîné, acteur de foire, se blanchit le visage et joue Abraham Lincoln, président des Etats-Unis qui signa l’abolition de l’esclavage, tandis que, pour quelques pièces, les gens peuvent lui tirer des balles (fausses) en pleine tête. Le cadet, truand dépenaillé, se prénomme Booth, comme l’assassin du Président Lincoln… Entre eux deux, rivalité et promiscuité, dualité et retournement. « Dans l’espace privé d’une chambre miteuse, la dimension intime du lien fraternel est ici encordée à une analyse politique des structures de pouvoirs » note Philip Boulay, qui met en scène cette pièce (Prix Pulitzer 2002) comme un « ragtime poétique et politique ».

Gw. D. 


Topdog / Underdog, de Suzan-Lori Parks, mise en scène de Philip Boulay, du 27 septembre au samedi 20 octobre 2007, à 20h, sauf mardi 19h, relâche dimanche et lundi, matinées exceptionnelles dimanche 7 octobre à 16h et samedi 20 octobre à 15h, à l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet, Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris. Rens. 01 53 05 19 19 et www.atheneetheatre.com.

A propos de l'événement


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire