La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Tonnerre dans un ciel sans nuage du collectif Mind the gap

Tonnerre dans un ciel sans nuage du collectif Mind the gap - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
Les acteurs Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet. © Marie Pétry

Théâtre du Train bleu / spectacle du collectif Mind the gap

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Bousculant les codes de la représentation, les quatre interprètes de Mind the gap investissent le plateau pour interroger les obstacles et les conditions de possibilité de la création collective.

Tous singuliers et tous au service d’un art collectif qu’ils essaient de faire prospérer malgré les difficultés inhérentes à un tel projet : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet adaptent Un mois à la campagne de Tourgueniev, sous le regard de Flora Pilet et Solenn Louër. A la fin, il ne reste de l’œuvre originale qu’une phrase, qui sert de titre au spectacle, et un gâteau au yaourt à partager avec le public ! Pour cette jeune troupe, il ne s’agit pas seulement de faire du théâtre, mais surtout d’interroger les conditions de sa réalisation. Les spectateurs sont invités à passer une soirée ensemble… « Boule à facettes, ambiance rétro, buffet à partager et activités. En substance, vivre un moment où la bonne humeur est au rendez-vous entre les murs du théâtre. Pourtant, il semblerait que même les choses les plus simples soient vouées à devenir compliquées dès lors que les désirs de chacun prennent le dessus sur la volonté collective initiale… »

Au-delà du masque

Le collectif Mind the gap crée un théâtre qui interroge le rapport entre les individus et la société et axe ses recherches esthétiques et formelles autour de la notion de frontières, qu’elles séparent fiction et réalité, acteur et personnage, ou scène et salle. Tout commence avec Tourgueniev, mais « au fur et à mesure que le plateau se remplit, que la superficialité et le matérialisme apparaissent, les êtres vivants se détournent les uns des autres jusqu’à se séparer. » Seules demeurent les thématiques dégagées : « l’absence de communication, la difficulté de trouver sa place dans une microsociété, et surtout la question de la sincérité envers l’autre et envers soi. Peut-on vraiment être soi avec les autres ? Dès lors que nous sommes véritablement honnêtes, que se passe-t-il ? Comment les rapports humains survivent-ils, et quand tombent les masques, que reste-t-il ? Et qui ? »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Tonnerre dans un ciel sans nuage du collectif Mind the gap
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul-Saïn

les jours impairs, à 10h. Tél. : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes