La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Thérapie anti-douleur

Thérapie anti-douleur - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Anne Coutureau dans Thérapie anti-douleur.

Publié le 10 septembre 2009

Yvan Garouel met en scène Thérapie anti-douleur, de Laura Forti, dramaturge italienne contemporaine, et ausculte avec elle les souffrances nées des non-dits et les tumeurs du silence.

Le père soigne son cancer à l’hôpital en ignorant la gravité de son état. Ses enfants, qui ont tous raté leur vie et oscillent entre renoncement, boulimie et compromission, l’entourent. Le père avoue ses faiblesses et ses égarements. La nouvelle de l’existence de sa jeune maîtresse kosovare et enceinte finit de bouleverser les rapports familiaux. Pendant ce temps, en décalage et en contrepoint, une femme africaine se tourmente pour son fils. « En alternant un style réaliste et des instants d’humour surréel, dans une langue mimétique du quotidien précise et rigoureuse », le texte mêle « problématique sociale et problématique existentielle » et éclaire « quelques zones d’ombre de ce que nous sommes », comme le remarque la traductrice Carlotta Clerici. Yvan Garouel s’empare de cette pièce (« que je tiens pour un chef-d’œuvre », dit-il) afin d’atteindre avec elle un de « ces moments de vérité, ces moments de grâce, qui sont de l’ordre du possible au théâtre vivant ».
 
Catherine Robert


Thérapie anti-douleur, de Laura Forti ; mise en scène d’Yvan Garouel. Du 20 septembre au 11 novembre 2009. Du dimanche au mercredi à 21h. La Manufacture des Abbesses, 7, rue Véron, 75018 Paris. Réservations au 01 42 33 42 03.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre