Nouveau directeur artistique du Théâtre Populaire Romand, Andrea Novicov, met en scène la pièce de Falk Richter, fustigeant le système socio-économique qui emprisonne et fige les vies.
Dramaturge régulièrement monté en France, fin observateur du monde moderne, Falk Richter dépeint un monde où le pouvoir économique dicte irrépressiblement ses normes, qui écrasent le politique et assujettissent les volontés et les désirs ; un monde confus où les références concrètes et les valeurs humaines se diluent. Sous la glace met en scène trois consultants d’entreprise aguerris, dont un quinquagénaire sur le point d’être débarqué, ainsi qu’un petit garçon. Dans un dispositif scénique qui tournoie et broie les faibles, Andrea Novicov imprime une fantaisie poétique à cette pièce grinçante. « On travaille sur une matière invisible, comme avec un tableau abstrait, on compose le rythme, on amène des contrastes, on joue sur l’occupation de l’espace, avec l’énergie et l’âme des comédiens… »
Sous la Glace de Falk Richter, traduction Anne Monfort, mise en scène Andrea Novicov, du 3 au 9 novembre, mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30, dimanche 16h au Théâtre 71, 3 Place du 11 novembre à Malakoff. Tél : 01 55 48 91 00.