La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Soundpainting Festival

Soundpainting Festival - Critique sortie Jazz / Musiques Les Lilas Le Triton
Christophe Mangou, leader de l'ensemble Amalgammes à l'affiche du Soundpainting Festival

IMPROVISATION / PARIS

Publié le 30 septembre 2013 - N° 213

Langage de gestes multidisciplinaires, le soundpainting utilise plus de 1200 signes et ouvre de passionnantes possibilités de composition en temps réel.

Inventé par l’américain Walter Thomson en 1974 à New York (à sa sortie de la Berklee School of Music), importé en France il y a 15 ans par François Jeanneau, le Soundpainting n’a cessé depuis, discrètement mais sûrement, de susciter des vocations et d’inspirer des adeptes. Un festival parisien, tout nouveau tout beau, se propose d’éclairer ce mouvement artistique basé « sur un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel ». Plus de cent artistes sont mobilisés par le festival, répartis dans 10 ensembles à l’affiche de sept lieux de spectacles. Et comme François Cotinaud, instigateur de l’événement, fait bien les choses, stages, master classes (de Walter Thomson en personne) et actions de sensibilisation complètent la programmation.
Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Soundpainting Festival
du samedi 28 septembre 2013 au lundi 21 octobre 2013
Le Triton
11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas

Le Triton, 11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas. Concert exceptionnel du Walter Thompson Orchestra : le 3 octobre à 21 h. Tél. 01 49 72 83 13. Places : 15 €. Divers lieux parisiens. Du 28 septembre au 21 octobre. www.soundpaintingfestival.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques