La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Silence encombrant

Silence encombrant - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Ile de la Barthelasse
Légende photo : Dernier sursaut avant l’oubli pour les êtres et objets jetés et écartés.

Ile de la Barthelasse / conception et mes Barthélemy Bompard
Théâtre de rue

La compagnie Kumulus orchestre un ballet de fantômes blancs à la lisière du monde, où finissent les encombrants matériels et humains.  Une dénonciation percutante et émouvante de notre société qui  ne sait pas recycler l’échec.  

Sensible au travail de Pina Bausch et Alain Platel, Barthélemy Bompard, fondateur en 1986 de la compagnie Kumulus, crée des spectacles en milieu urbain, adaptable à divers lieux, afin de partager ses révoltes avec le plus large public. Après notamment Les Pendus et Itinéraires sans fond(s), la compagnie met en lumière à nouveau les exclus et les condamnés. Une grande benne de déchetterie est posée dans un espace urbain indéterminé : des hommes-débris en sortent et en extraient divers objets comme autant de réminiscences d’un passé vécu. Cage à oiseaux, globe terrestre, bonbonne de gaz… bientôt jonchent la scène.

Etres mis au rebut

Ce dernier opus est une allégorie grinçante et poignante de notre société de la réussite, un bal ralenti d’ombres blanches usées, rythmé par « un silence hurlant de sons, de chocs, d’objets traînés au sol et de rencontres muettes ». Le comédien et metteur en scène orchestre le ballet de ces corps inquiets et apeurés, ces corps mis au rebut et évacués, évoquant parfois l’exceptionnel May B de Maguy Marin.  Ces encombrants matériels et humains – vieux, poètes, chômeurs… –  sont en route vers le néant et les hommes font encore vivre les derniers souvenirs et les derniers rêves avant l’oubli. A l’écart d’un monde de performance et d’objectifs chiffrés, ces fantômes dérisoires, imperturbables dans leur solitude et leur ronde hésitante,  encore vivants malgré leur mort effective, émeuvent profondément.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Silence encombrant
du Dimanche 7 juillet 2013 au Jeudi 18 juillet 2013
Ile de la Barthelasse
462 Chemin des Canotiers, 84000 Avignon
Avignon Off. Société Nautique d’Avignon – Ile de la Barthelasse, Plein air, 462 Chemin des Canotiers. Du 7 au 18 juillet à 18h30. Dans le cadre de la programmation de La Manufacture. Tél : 06 31 58 96 92.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes