Perfidia de Laëtitia Pitz
Avec des mots simples, Laëtitia Pitz tisse [...]
Ce festival bon vivant mise sur son cadre naturel, sa convivialité, et l’association des plaisirs de la bouche et de l’oreille.
Dans une région réputée pour ses vins et ses fromages, le Saveurs Jazz Festival, installé dans le parc arboré de Bourg Chevreau à Segré (Maine-et-Loire), se propose, les pieds dans l’herbe, de faire vibrer les palais autant que les tympans. Sa programmation se décline sur une grande scène à l’entrée payante, avec de riches soirées où se succèdent trois groupes, et la « scène de la Marmite », gratuite, où brilleront notamment de jeunes talents hexagonaux, comme Sélène Saint-Aimé, Louise Jallu ou Léon Phal. Côté têtes d’affiche, Nicolas Folmer (en hommage à Miles Davis) et André Manoukian (le 9 juillet), Amadou et Mariam (le 10), le Belmondo Quintet et le trio d’Avishai Cohen (le 11).
Vincent Bessières
Gros plan sur le Moutin Factory Quintet
Inspiré par un périple entrepris le long du Mississippi, qui a mené le groupe de Chicago à La Nouvelle-Orléans en passant par Memphis et Bâton Rouge — autant de villes musicales de l’Amérique — le Moutin Factory Quintet, porté par les jumeaux François (contrebassiste) et Louis Moutin (batteur), présente un répertoire aux atmosphères lourdes et puissantes, auquel la guitare électrique de Manu Codjia apporte une bonne part de ses couleurs, souvent dans des jeux de tension avec le saxophone échevelé de Christophe Monniot, à l’alto et au sopranino. Entre métriques impaires, grooves décalés sur lequel s’épanouit particulièrement le pianiste Paul Lay, ce groupe, nerveux et souvent incisif, pousse ses interprètes à une grande expressivité et à une belle débauche d’énergie.
VB
Dimanche 11 juillet à 16h30
https://saveursjazzfestival.com/
Avec des mots simples, Laëtitia Pitz tisse [...]