Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello
Conjuguant diverses disciplines artistiques, [...]
Omar Porras rassemble comédiens japonais et européens, et transpose la pièce de Shakespeare dans un Japon ancestral, où germe le miracle de l’amour entre Roméo et Juliette.
Omar Porras, fondateur du Teatro Malandro, mêle en ses spectacles l’art de l’acteur, le travail du masque et de la marionnette, la musique et la danse. Créateur original et audacieux, le metteur en scène s’inspire à la fois de la tradition occidentale (la biomécanique) et orientale (les théâtres balinais, indien et japonais). En 1999, le Teatro Malandro a été invité au Japon afin de représenter la Suisse aux Olympiades de Shizuoka. La rencontre avec le maî̂tre Tadashi Suzuki a été déterminante : s’en sont suivis des échanges nombreux et une curiosité artistique fructueuse entre la troupe du SPAC, fondée par Tadashi Suzuki à Toga, et celle du Teatro Malandro, né en 1990 à Genève.
Entre tréteaux et paravents
Passionné par le théâtre oriental, ses techniques, ses codifications et sa dimension rituelle, Omar Porras a choisi de monter Roméo et Juliette en invitant certains des comédiens du SPAC. « Omar Porras a versé dans le corps des comédiens japonais et européens qu’il a rassemblés pour cette nouvelle création, les éléments de sa culture, qui est hybride, nourrie du Wayang Topeng, marquée par le travail de Grotowski, de Mnouchkine, de Barba, inspirée de sa relation à la danse ». Les formes conjointes permettent la rencontre entre la vieille Europe, héritière de la scène élisabéthaine et des tréteaux de la commedia dell’arte, et l’Empire du Soleil Levant, avec ses estampes et ses paravents. Sur le plateau transformé en ring du désir et de la violence, « les personnages de la tragédie évoluent dans un Ukijo-e autrement dit dans « l’image du monde flottant » – un aperçu de ce monde où les hommes ne font que passer et où se concentrent les passions humaines. »
Catherine Robert
Conjuguant diverses disciplines artistiques, [...]