Faits et gestes
Noé Soulier domine ses chorégraphies de la [...]
La complexité des affects ou comment parler de la métaphysique du sentiment face à un monde matérialiste, tel est le sujet brûlant de la création de Nasser Martin-Gousset.
La révolution numérique du XXIe siècle signera-t-elle la fin des émotions ? Cette fin hypothétique du romantisme, né avec la révolution industrielle, est le sujet de Roman (tome 1) de Nasser Martin-Gousset. Le chorégraphe, très marqué par les textes littéraires, le cinéma, le théâtre, s’inspire du roman Women in love / Femmes amoureuses de l’écrivain anglais D.H Lawrence pour cette création. Décrivant deux couples offrant toute une gamme de relations affectives nuancées et ambiguës, le roman fit scandale. Chorégraphiquement, tout part d’un quadrille, une danse appropriée pour raconter le carré amoureux. Il se danse en effet à quatre avec une multitude de déplacements et de combinaisons propices à un développement géométrique plus complexe, chargé de relater les trajectoires parallèles et sentimentales des quatre personnages. De manière ingénieuse, les extraits de texte projetés, permettent de dégager la danse de toute narration. Elle peut alors laisser libre cours au mystère d’un geste, à la caresse de l’air, et à l’ivresse d’une valse crépusculaire.
Agnès Izrine
Le 2 décembre à 20:30. Tél. : 01 30 10 85 59. Durée : 1h.
Egalement : Les 7 et 8 février 2017 au Grand Théâtre de Luxembourg, le 28 févier à L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Noé Soulier domine ses chorégraphies de la [...]