La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontres Ici et Là

Rencontres Ici et Là - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune
Crédit : DR Légende : Matej Forman (en compagnie de son frère Petr) présente Obludarium à Aubervilliers.

Publié le 6 septembre 2012 - N° 201

Le Théâtre de la Commune présente la septième édition des Rencontres Ici et Là. Une nouvelle occasion de sortir du théâtre pour porter les arts de la scène au plus près des habitants d’Aubervilliers.

Comme chaque saison, le programme est éclectique. Une soirée d’ouverture (entrée libre, sur réservation) présente les « impromptus » – de cirque, de musique, d’arts plastiques – créés par les artistes participant à cette nouvelle édition des Rencontres Ici et Là. Huit représentations exceptionnelles de « la machine à fantasmes et poésie populaire » sont proposées par les frères Forman (Obludarium). Un spectacle musical de la Compagnie Méliadès (La Ville éphémère, représentation en entrée libre), en s’attachant à repenser la cité, questionne les utopies d’un nouveau monde et relève « le pari de rêver à ce qu’il y a après, quand la ville implose à force d’agitation ».

Une culture qui se vit ailleurs et autrement

Enfin, les apprentis de l’Académie Fratellini apportent, eux aussi, leur pierre à l’édifice de cette manifestation organisée au plus près des habitants. Depuis sept ans, le Centre dramatique national d’Aubervilliers donne corps, à travers ces Rencontres, à son « envie tenace de raconter des histoires, en petit ou grand format, sous chapiteau » ou au sein d’autres cadres extra-théâtraux. Une envie qui, par le biais de propositions issues de diverses disciplines artistiques, crée le mouvement d’un rendez-vous populaire se prenant à rêver à « une culture au plus proche du public », une culture qui se vit « ailleurs, autrement ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

obludarium
du Vendredi 28 septembre 2012 au Vendredi 5 octobre 2012
Théâtre de la Commune
2, rue Edouard-Poisson, 93300 Aubervilliers.
Du 28 septembre au 5 octobre, du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 48 33 16 16.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre