La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Présences féminines

Présences féminines - Critique sortie Classique / Opéra Toulon Présences féminines
Légende : La violoniste Amanda Favier redonne vie à la musique de Rita Strohl au festival Présences féminines de Toulon. © Anne Roman

TOULON / MUSIQUE DE CHAMBRE ET SYMPHONIQUE

Publié le 18 février 2017 - N° 252

Ce festival tout entier dévolu à mettre en lumière les compositrices d’hier et d’aujourd’hui se distingue par sa programmation intelligente et variée.

En sept éditions, Présences féminines aura révélé l’œuvre de 89 compositrices, redonnant un peu de sa part féminine à l’histoire de la musique. Outre quelques figures reconnues – mais insuffisamment jouées –, telle Lili Boulanger (1893-1918) dont la jeune pianiste Célia Oneto Bensaïd jouera trois pièces, le festival fait revivre avec passion des œuvres tombées dans l’oubli. Ainsi cette année la musique de chambre de Rita Strohl (1865-1941), dont la redécouverte est inestimable pour bien connaître la musique française au tournant des 19e et 20e siècles. Présences féminines met également à l’honneur la jeune création avec deux commandes passées à Camille Pépin, lauréate en 2015 du Grand Prix Sacem de la musique symphonique (catégorie « jeunes compositeurs »), et un Orféo écrit par Silivia Colasanti, « concerto pour voix et musique » interprété par Natalie Dessay et le Paris Mozart Orchestra de Claire Gibault et accompagné par une réalisation cinématographique d’Axel Arno.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Présences féminines
du Vendredi 24 mars 2017 au Samedi 1 avril 2017
Présences féminines
17 Rue Mirabeau, 83000 Toulon, France

Tél. : 06 13 06 06 82.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra