La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Point Cardinal de Léonor de Récondo mis en scène par Sébastien Desjours

Point Cardinal de Léonor de Récondo mis en scène par Sébastien Desjours - Critique sortie Théâtre Avignon Le 11. Avignon
Point Cardinal © Jules Audry

Le 11. Avignon / texte Léonor de Récondo / mise en scène Sébastien Desjours

Publié le 6 juin 2021 - N° 290

Adaptation d’un roman sur un homme qui change de sexe pour devenir femme, Point Cardinal s’empare d’une thématique contemporaine et intemporelle à la fois.

En 2017, Point Cardinal a reçu le prix des étudiants du roman France Culture Télérama. Aujourd’hui, Sébastien Desjours adapte pour la scène l’histoire de Laurent, marié et père de famille, qui mène une vie conventionnelle jusqu’à ce qu’il décide d’entamer une transition pour devenir femme. Le récit explore évidemment l’intimité du personnage, mais donne également voix à son épouse, ses enfants, ses collègues et aux médecins. Un roman polyphonique d’où émane donc le regard toujours et encore largement critique que pose notre société sur la transidentité. Il est vrai que cela fait seulement 10 ans qu’elle n’est plus en France considérée comme une maladie mentale, et 2 ans du point de vue de l’OMS.

Percevoir et ressentir plutôt qu’expliquer

Sébastien Desjours endosse seul les différents points de vue tout en concentrant son interprétation sur le personnage principal de Laurent, qui devient Lauren. Dans ce seul en scène, qui alterne les chronologies, tantôt mené avec le recul du temps passé, tantôt au présent de l’action, il explore le féminin en lui et cherche à échapper à toute monstration. Percevoir et ressentir plutôt qu’expliquer, esquisser tout en sobriété, c’est tout l’enjeu et l’une des qualités de ce spectacle qui explore autant la transidentité que la difficulté d’être soi, ou de devenir ce que l’on est à travers les injonctions sociales.

Eric Demey

A propos de l'événement

Point Cardinal de Léonor de Récondo mis en scène par Sébastien Desjours
du Mercredi 7 juillet 2021 au Jeudi 29 juillet 2021
Le 11. Avignon
11 Bd Raspail, 84000 Avignon

à 18h45, relâche les 12, 19 et 26 juillet. Tel : 04 84 51 20 10. Durée : 1h05.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre