La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pierre Henry

Pierre Henry - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO (Photo : Stéphane Ouzounoff) À 80 ans, Pierre Henry interprète ses œuvres et lance à la Maison de Radio France le cycle « Multiphonies » pour le cinquantenaire du Groupe de Recherches Musicales.

Musique électroacoustique

Le père de la musique électroacoustique fête ses quatre-vingts ans avec un concert exceptionnel à la Maison de Radio France.

Avant de fermer ses portes pour rénovation, la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France attendait que Pierre Henry, qui a si souvent fréquenté les lieux, vienne y célébrer son quatre-vingtième anniversaire. Père de la « musique concrète », qu’il inventa, avec Pierre Schaeffer, en 1958 dans un studio de la Radio, cet extraordinaire génie des sons a fait germer une œuvre immense, riche de près de cent vingt opus, qui a irradié la création musicale jusque dans ses recoins rock et pop (la Messe pour le temps présent co-composée avec Michel Colombier en 1964 et reprise maintes fois depuis en est l’exemple le plus frappant). Comme à son habitude, l’infatigable créateur sera, comme récemment sur le parvis de La Défense ou sur la piazza Beaubourg à l’occasion de la « Nuit blanche », aux commandes de son « vaisseau de sons », armé de haut-parleurs. Il lancera ainsi la trentième saison du GRM, qui proposera dans son cycle « Multiphonies » trente-huit créations d’ici juin 2008.
J-G. Lebrun


Dimanche 9 décembre à 18h à la Maison de Radio France. Tél. 01 56 40 29 88. Entrée libre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra