La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Petrouchka

Petrouchka - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Une fantaisie foraine d’après Stravinski par la compagnie le Piano Ambulant.

Stravinski voyait dans son Petrouchka « un pantin subitement déchaîné qui, par ses cascades d’arpèges diaboliques, exaspère l’orchestre, lequel, à son tour, lui réplique par des fanfares menaçantes. » De ce ballet orchestral, cette troupe de musiciens pas si classiques tire un spectacle intime où la musique de chambre se fait burlesque, joueuse et costumée, où les instruments d’orchestre répondent au piano-jouet ou au melodica. Comédiens, mimes, instrumentistes : une poignée de musiciens y joue tous les rôles.
 
Un exercice d’adaptation au-delà du concert
 
Entre conte fabuleux et folklore slave, la ballerine violoniste, le Maure hautboïste, et le héros malheureux, Petrouchka le violoncelliste, jouent un drame forain de fortune. Les trois pantins, animés par la flûte du mage, se retrouvent bientôt doués de vie, et donc d’amour, de désir, de méchanceté, de rivalité, de violence. Un décor frugal et quelques breloques bien senties suffisent à déplacer la petite scène par-delà le concert, dans un imaginaire où deux pantins se disputent une séduisante poupée, où le festif et le misérable se disputent la vedette. Une bagarre remportée par la musique.
 
V. Fara


Avignon Off. Petrouchka, miseen scène André Fornier, tous publics à partir de 8 ans. Du 19 au 31 juillet 2010, à 16h45. Espace Alya, 31bis, rue Guillaume Puy. Tél : 04 90 27 38 23. Places : 6 à 12€.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes