La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pentecôte en Berry

Pentecôte en Berry - Critique sortie Classique / Opéra Chassignolles La Grange aux pianos
Le pianiste Cyril Huvé interprètera, avec la complicité des jeunes Gaspard Dehaene et Tanguy de Williencourt, une étonnante version de La mer de Debussy pour 2 claviers à 6 mains, sur un fascinant piano Pleyel à double-clavier de 1900. © Caradec / F 451 productions

BERRY / FESTIVAL

Publié le 23 avril 2017 - N° 254

Edition « hors-série » du festival du pianiste Cyril Huvé qui donne cette année une carte blanche aux talentueux artistes interprètes du dispositif Génération Spedidam.

C’est dans une grande bâtisse à l’immense toit pointant vers le ciel, à l’entrée du village de Chassignoles, que le pianiste Cyril Huvé a décidé un beau jour de poser sa collection de pianos anciens (dont il est un spécialiste) et les trésors de sa bibliothèque musicale. Avec le désir d’y développer des projets de recherches sur l’interprétation et d’y accueillir tout au long de l’année des musiciens. « Une sorte de maison de musiciens, comme il y a des maisons de peintres ou d’écrivains, confie-t-il. Avec comme programme essentiel la convivialité ». Et l’excellence. La saison musicale de ce charmant morceau de campagne démarre traditionnellement au printemps avec cette manifestation ambitieuse et chaleureuse où musiciens et public partagent les repas dans l’immense pré jouxtant la salle. Après deux dernières éditions très remarquées, conçues en collaboration avec le chef d’orchestre Benjamin Lévy et son Orchestre de chambre Pelléas, Cyril Huvé part pour cette édition 2017 à la rencontre d’une autre bande de musiciens talentueux, celle que forment les interprètes du dispositif Génération Spedidam. La société de perception et de répartition des droits des artistes interprètes vient de révéler la liste des 15 artistes classiques de toutes générations qu’elle va accompagner pour trois ans à partir de cette saison (après avoir soutenu 15 musiciens de jazz de 2014 à 2017). Nombre d’entre eux se partageront la scène si chaleureuse de la grange aux pianos : la violoniste Marianne Piketty et son Concert Idéal, la soprano Valentine Martinez, les pianistes Gaspard Dehaene et Tanguy de Williencourt, le violoncelliste Damien Ventula, le Trio Sacher, le corniste Nicolas Ramez, le clarinettiste Florent Pujuila, le bassoniste Pascal Gallois… et même le saxophoniste de jazz Eric Séva. Quatre jours de musique de chambre au casting impressionnant précédés d’un récital des pianistes Cyril Huvé et Jean-Louis Haguenauer (le 14 mai) et d’un programme de mélodies françaises du ténor Gilles Ragon (le 27 mai).

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Pentecôte en Berry
du Vendredi 2 juin 2017 au Lundi 5 juin 2017
La Grange aux pianos
Les Chattons, 36400 Chassignolles, France

Tel : 02 54 48 36 86 et 02 54 48 22 64.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra