La compagnie marseillaise Méninas présente Pacamambo, de Wajdi Mouawad, dans une mise en scène de Marie Provence. Un spectacle jeune public (dès neuf ans), qui explore avec poésie et humour le thème de la mort.
« Je voulais juste rester avec ma grand-mère, dit la petite Julie, parce que ma grand-mère, c’est la personne que j’aime le plus au monde. Et puis là, elle est morte. Et moi, j’ai décidé que ça n’allait pas se passer comme ça. » Restée trois semaines enfermée dans un sous-sol pour « casser la gueule à la mort », la fillette va finalement être amenée à comprendre qu’accepter de vivre, c’est accepter de mourir. « A l’origine du projet, précise Marie Provence, il y a le désir de parler aux enfants d’un sujet tabou. » Jugeant les jeunes spectateurs « capables de tout comprendre et de tout ressentir », la metteure en scène explore avec poésie et humour ce thème difficile, convoquant au passage les questions de la transmission, de l’amour, de la liberté de décision, de la transgression.
Avignon Off. L’Entrepôt, 1ter, boulevard Champfleuri. Du 7 au 28 juillet, à 15h25 (relâche le 23). Tél. : 06 26 11 48 84.
L’Entrepôt
De Wajdi Mouawad / mes Marie Provence