Avignon / 2014 - Entretien Nathalie Garraud
Othello, Variation pour trois acteurs
Spectacle itinérant / d’après William Shakespeare / de Olivier Saccomano/ mes Nathalie Garraud
Publié le 23 juin 2014 - N° 222Depuis ses débuts, la compagnie du Zieu aborde le théâtre comme outil de questionnement politique du monde. Ce spectacle itinérant pour trois comédiens d’après Othello se resserre autour de la représentation de l’étranger aujourd’hui. Explications par la metteure en scène Nathalie Garraud.
« Nous sommes deux, Olivier Saccomano et moi, à diriger la compagnie du Zieu. Olivier plutôt du côté de l’écriture et moi de la mise en scène. Dans la compagnie, nous sommes quatorze, dont huit comédiens, et nous effectuons sans cesse un aller-retour entre l’écriture et le plateau. Olivier s’insurgerait si on disait qu’il s’agit d’écriture de plateau. En fait, l’écriture et le plateau semblent obéir à deux logiques autonomes que nous tentons de faire entrer en contradiction. Nous tentons de construire et déconstruire l’une par l’autre, autour de l’idée centrale du cycle. Ici, dans ce cycle intitulé “Spectres de l’Europe“, nous voulons travailler sur la représentation de l’étranger telle qu’elle se construit en Europe aujourd’hui, à travers les discours politiques et les conditions économiques.
Relier le politique et l’économique
Dans cette perspective, il nous a immédiatement paru important de passer par ce que Shakespeare avait fait sur la question. En effet, il écrit Othello quelques années après la visite des ambassadeurs mauritaniens en Angleterre, qui débouche sur un accord commercial réciproque provoquant l’arrivée d’étrangers dans le royaume. S’ensuivent des heurts et rejets liés aux mœurs des “infidèles“, qui conduisent la reine à prononcer en 1603 un arrêté d’expulsion de tous les étrangers. Shakespeare relie donc la question de l’étranger à l’essor des rapports commerciaux entre l’Orient et l’Occident. Il lie implicitement la question de l’étranger à celle du capitalisme. Olivier a donc retravaillé la traduction notamment sur les questions du vocabulaire économique, et il a également écrit de nouvelles scènes. Nous faisons un parallèle entre l’explosion de la bulle spéculative et celle du système mis en place par Iago, fondé sur la dette et la confiance, qui ne pourra conduire qu’au meurtre. Également, nous travaillons à mettre en place une discussion succédant immédiatement au spectacle – pas un bord de scène – à travers un dispositif permettant de faire réagir le public sur les questions politiques soulevées devant lui. »
Propos recueillis par Eric Demey
A propos de l'événement
Othello, Variation pour trois acteursdu mercredi 9 juillet 2014 au vendredi 25 juillet 2014
Festival d'Avignon. Spectacle itinérant. Du 9 au 25 juillet à 20h, relâche les 11, 14, 18, 21 et 24 juillet. Le 15 à 19h30. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h25.