Monsieur de Pourceaugnac
Une comédie enjouée et métissée pour mettre [...]
Avignon / 2014 - Entretien David Girondin Moab
Comment un enfant doux et gentil a-t-il pu devenir Octopoulpe le vilain, la terreur des mers ? Voici la question que posent Laurent Bazin et David Girondin Moab à travers la création de théâtre d’ombre qu’ils présentent au Théâtre Girasole. Marionnettes, comédiens, vidéos : une escapade humoristique dans l’univers des comics.
« Octopoulpe le vilain a été créé en 2011, lors du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Laurent Bazin et moi-même avions envie, depuis longtemps, de revisiter ensemble l’univers des comics en le traitant au second degré, en le brutalisant un peu. Laurent a écrit un premier texte que nous avons retravaillé, avec lui, au plateau. Nous sommes ainsi arrivés à un spectacle assez hybride. Un spectacle qui comporte des aspects cinématographiques forts, tout en s’appuyant sur la présence physique de comédiens (Frédéric Jeannot, Maxime Le Gall, Julien Royer) et de marionnettes.
Ironie, tendresse, cocasserie
Cette histoire — celle d’un enfant qui découvre, un jour, que des tentacules lui poussent sur le corps et qu’il se met à parler comme s’il était sous l’eau — rejoint les thèmes de la différence, de la mutation, du monstre. Mais on ne retrouve pas, ici, la noirceur d’âme qui caractérisait nos précédents spectacles. Il y a des moments saisissants, bien sûr, mais le cœur du projet est centré sur l’humour. Ce personnage aux pouvoirs mystérieux se découvre différent d’une manière assez cocasse. Nous nous sommes amusés à bafouer les codes classiques de l’enfance. Nous avons voulu partager l’ironie, la tendresse, la poésie singulière que réveille, pour beaucoup de gens, le monde des super-héros. »
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet à 14h, relâche les 11 et 21. Tél. : 04 90 82 74 42.
Une comédie enjouée et métissée pour mettre [...]