La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda / SAISON 2015 - 2016

Nuit du quatuor

Nuit du quatuor - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée de l’Orangerie
Légende : Le Quatuor Zemlinsky ouvre la « Nuit du quatuor » à l’Orangerie, dans le cadre de la « Nuit blanche ». © Tomáš Bican

À l’initiative de l’association ProQuartet, l’Orangerie des Tuileries accueille onze quatuors à cordes pour un panorama du genre, le temps d’une « Nuit blanche ».

Une nuit, bien sûr, ne suffira pas à épuiser le répertoire d’une formation chambriste qui depuis deux siècles et demi n’a cessé d’inspirer les compositeurs. Le programme de cette « nuit blanche » embrasse cependant largement les horizons multiples du genre, depuis les œuvres fondatrices de Haydn, Mozart et Beethoven jusqu’aux réalisations de quelques maîtres du xxe siècle. Et cette programmation fera entendre des quatuors, jeunes encore ou déjà confirmés, qui ont bénéficié du soutien de ProQuartet depuis la création de l’association en 1987. Parmi les aînés, on notera la présence en ouverture des Tchèques du Quatuor Zemlinsky (dans Arriaga et Dvorak), et celle en clôture, à l’aube, du Quatuor Danel (œuvres de Beethoven et Chostakovitch, dont ils comptent parmi les meilleurs spécialistes actuels). On pourra découvrir (à 20h) les benjamins de cette nuit, le Quatuor Van Kuijk, formé à Paris en 2012, et un peu plus tard les quatre jeunes musiciennes du Quatuor Zaïde, fondé en 2010. La palme de l’à-propos revient au Quatuor Varèse, qui interprètera peu avant minuit la superbe œuvre d’Henri Dutilleux intitulée Ainsi la nuit, juste avant une autre formation très portée vers la musique contemporaine, le Quatuor Béla (quatuors de Ligeti, Brian Ferneyhough et Janacek). Tout cela, au milieu des Nymphéas de Monet.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Nuit du quatuor
du Samedi 3 octobre 2015 au Samedi 3 octobre 2015
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 113 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

à partir de 19h. Tél. : 01 44 61 83 68.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra