La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nous n’avons fait que fuir

Nous n’avons fait que fuir - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Sellyn Hickel Légende visuel : « Nous n’avons fait que fuir : la peinture d’une société où l’individu doit se battre pour trouver sa place. »

Publié le 10 avril 2008

Vincent Bramoullé et Florent Saclier portent à la scène le texte d’une « chanson-fleuve » du groupe Noir Désir.

« On est plombés, mon frère, des oripeaux de plomb, j’te dis, de la tonne superflue / carcan / jour et nuit / carcan / fossoyeur / carcan / tout sourire aux dents vertes et nous consommerons, cramés par des soleils de pilules d’apparat, cernés par le fatras trop habile et tu pourras ployer, personne ne verra rien… » Texte d’une chanson de 55 minutes jouée et enregistrée une seule fois, en juillet 2002, par le groupe Noir Désir, Nous n’avons fait que fuir interpelle la cité, développe une réflexion « sur la place de l’individu dans une société de consommation mondialisée [pouvant] facilement courir à l’autodestruction ». Souhaitant offrir une seconde vie — théâtrale — à la « prose poétique » de Bertrand Cantat, le comédien et metteur en scène Florent Saclier a travaillé à mettre en valeur ces mots par le jeu des comédiens, à créer un univers visuel et sonore susceptible de « provoquer [un] réveil de la conscience »,« d’attirer le spectateur dans [une] remise en question salutaire ».
 
M. Piolat Soleymat


Nous n’avons fait que fuir, de Bertrand Cantat ; mise en scène de Florent Saclier. Du 3 avril au 25 mai 2008. Les jeudis, vendredis et samedis à 22h00, les dimanches à 18h00. Théâtre de l’Epouvantail, 6, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Réservations au 01 43 55 14 80.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre