Mayerling, fresque de Kenneth MacMillan créée en 1978 pour le Royal Ballet de Londres, entre au répertoire de l’Opéra de Paris
Alternant scènes grandioses et intimes dans [...]
Dans un programme en trois temps, Noé Soulier analyse le mouvement dansé, décrypte et décale le vocabulaire de la danse.
Qu’il s’agisse de danse ou de gestes quotidiens, Noé Soulier n’aime rien mieux qu’analyser les mouvements du corps, déplacer nos regards en créant de surprenants décalages. Le programme en trois temps proposé à La Briqueterie s’ouvre par Le Royaume des ombres, dans lequel il se livre à une série d’expériences sur le vocabulaire classique : pas exécutés par ordre alphabétique, séquence constituée de pas de préparation, extraits de ballets qui se mêlent, créant une variation hétérogène. Puis vient Signe blanc, dans laquelle le directeur du CNDC d’Angers se livre à un exercice du même type sur le vocabulaire de la pantomime. Enfin, en dressant le Portrait de Frédéric Tavernini, qui fut l’interprète de Mats Ek, Trisha Brown ou William Forsythe, il nous offre un récit intime où « les gestes disent les œuvres traversées ». Passionnant !
Delphine Baffour
à 20h30. Tél. 01 46 86 17 61. Durée : 1h30. Dans le cadre de 6 X Noé Soulier au Festival d’Automne.
Alternant scènes grandioses et intimes dans [...]