Rakugo/ukiyo-e
Le conteur de rakugo Ryûraku Sanyûtei se [...]
Le théâtre Nanterre Amandiers offre deux occasions de découvrir Teater 99, troupe estonienne étonnante qui avait conquis Avignon il y a deux ans.
On les a découverts au festival d’Avignon avec le premier des deux spectacles qu’ils présentent aux Amandiers. Dans leur opus N°51, les estoniens décalés ont mis en scène un homme qui convoque des figurants dans sa chambre d’hôtel pour refaire ses photos de vacances, parce que, comme l’indique le titre, dans un mouvement de colère, sa femme les a effacées. Un spectacle sur le pouvoir de l’image qui démarrait piano et libérait crescendo une énergie scénique délirante.
Un grand rectangle de boue
Deuxième opus, inédit en France celui-là, N°43 Saleté change radicalement de décor. Après la chambre d’hôtel confortable, c’est un grand rectangle de boue où pataugent neuf comédiens qui sert de terrain de jeu à Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo, les deux metteurs en scène. Au programme, ce sentiment fangeux qui semble se répandre sur l’Europe. Colère ? Peur ? Frustration ? Nommons-le comme on veut. Ce récit quasi sans paroles déploie comme le précédent un théâtre d’une grande physicalité, qui s’inspire du roman de l’auteur russe Fiodor Sologoub, Le Démon mesquin.
Eric Demey
à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 15h30. N°43, du 9 au 11 décembre, vendredi à 20h30, samedi à 18h et dimanche à 15h30. Tel. : 01 46 14 70 70.
Le conteur de rakugo Ryûraku Sanyûtei se [...]