Fidelio, David Bobée met en scène l’unique opéra de Beethoven
David Bobée met en scène l’unique opéra de [...]
Fabien Gabel puis Cristian Măcelaru font chanter l’orchestre dans son arbre généalogique, entre pages incontournables et œuvres rares.
Au xxe siècle, la musique française pour orchestre s’épanouit hors des modèles classiques. La Mer, ces « trois esquisses symphoniques » que Debussy livre en 1905, affirme ce triomphe de l’imagination musicale, misant sur l’impression plus que sur le respect des formes. Cette tradition, Philippe Manoury la prolonge quand il aborde avec États d’alerte (2017) le concerto pour (duo de) percussions. Le contraste devrait être saisissant avec le déroulé enjoué, virtuose, d’un exotisme fantasmé de la Symphonie espagnole (1874) de Lalo – en fait un concerto – confiée au violoniste Augustin Hadelich le 19 mai. Le concert précédent, le 12 mai sous la direction de Fabien Gabel, réunit Stravinsky avec le ballet Le Chant du Rossignol créé à Paris en 1920, Poulenc (Concerto pour deux pianos avec les sœurs Labèque) et Florent Schmitt, auteur lui aussi d’une œuvre ouverte à la fantaisie et à l’invention orchestrale, dont témoignent le Psaume 47 (1906) et le poème symphonique Rêves (1915).
Jean-Guillaume Lebrun
Jeudis 12 et 19 mai à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.
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