La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Musique française par l’Orchestre national de France

Musique française par l’Orchestre national de France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio et de la Musique
Le chef Cristian Măcelaru. © Adriane White

Maison de la Radio et de la Musique / symphonique

Publié le 23 avril 2022 - N° 299

Fabien Gabel puis Cristian Măcelaru font chanter l’orchestre dans son arbre généalogique, entre pages incontournables et œuvres rares.

Au xxe siècle, la musique française pour orchestre s’épanouit hors des modèles classiques. La Mer, ces « trois esquisses symphoniques » que Debussy livre en 1905, affirme ce triomphe de l’imagination musicale, misant sur l’impression plus que sur le respect des formes. Cette tradition, Philippe Manoury la prolonge quand il aborde avec États d’alerte (2017) le concerto pour (duo de) percussions. Le contraste devrait être saisissant avec le déroulé enjoué, virtuose, d’un exotisme fantasmé de la Symphonie espagnole (1874) de Lalo – en fait un concerto – confiée au violoniste Augustin Hadelich le 19 mai. Le concert précédent, le 12 mai sous la direction de Fabien Gabel, réunit Stravinsky avec le ballet Le Chant du Rossignol créé à Paris en 1920, Poulenc (Concerto pour deux pianos avec les sœurs Labèque) et Florent Schmitt, auteur lui aussi d’une œuvre ouverte à la fantaisie et à l’invention orchestrale, dont témoignent le Psaume 47 (1906) et le poème symphonique Rêves (1915).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Musique française
du jeudi 12 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022
Maison de la Radio et de la Musique
116 avenue du Président Kennedy, 75116 Paris

Jeudis 12 et 19 mai à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra