La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Musique française au Louvre

Musique française au Louvre - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium du Louvre
Jayson Gillham, jeune pianiste australien très sensible à la musique française. © Andy Holdsworth

MUSIQUE DE CHAMBRE / AUDITORIUM DU LOUVRE

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Suite et fin du cycle « De Rameau à Daho » sous la Pyramide, où l’on se tourne avec bonheur vers des compositeurs français rarement mis à l’honneur en concert à Paris. 

Cette exemplaire série de rendez-vous chambristes s’ouvre ce mois-ci avec le jeune Trio Karenine dans des œuvres de Fauré, Dubois et Lili Boulanger (le 6/11 à 12h30) avant, parmi de nombreux temps forts, la rencontre clarinette et piano de Sharon Kam et  Itamar Golan dans Debussy, Poulenc, Françaix et Massenet (le 12 à 20h), le pianiste Aleksandar Madžar et le Quatuor Takács réunis dans le célèbre et superbe Quintette en fa mineur de Franck (le 19 à 20 h, avec également au programme des quatuors de Haydn et Debussy) ou le récital du français Jean-Efflam Bavouzet dans un joli programme en mosaïques réunissant des pages d’Abel Decaux, Debussy, Pierné, Ravel et Mantovani (le 3 décembre à 20h). Enfin, mentionnons la première apparition sur une scène parisienne d’un très brillant jeune pianiste australien arrivé de Londres, où il a été formé à la Royal Academy, Jayson Gillham, 27 ans, déjà lauréat des concours Chopin et Leeds et tout récent premier prix du concours de Montreal. Invité du Louvre, il exprime son intérêt pour la musique française (souvent mieux considérée outre-Manche que sur les bords de la Seine) en interprétant, le 13 novembre dans le cadre des concerts de midi, des œuvres de Chabrier (extraits des Dix Pièces pittoresques), Dukas (Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau) et Debussy (Études, deuxième livre), puis le 16 à 15h30 (concert familial) de nouveau dans des extraits des Dix Pièces pittoresques associées au Debussy des Children’s Corner  et de l’Isle joyeuse.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Musique française au Louvre
du Jeudi 6 novembre 2014 au Mercredi 3 décembre 2014
Auditorium du Louvre
Salle de l'Auditorium du Louvre, Cour Carrée et Pyramide du Louvre, 75058 Paris cedex 01, France

Auditorium du Louvre, 75001 Paris. Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel. Du 6 novembre au 3 décembre. Tél. : 01 40 20 55 55. Places : Concerts 12h30, de 4 à 12€, concerts à 20 h, de 16 à 32€


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra