Orchestre de Paris
Christian Zacharias est l’invité de la [...]
Suite et fin du cycle « De Rameau à Daho » sous la Pyramide, où l’on se tourne avec bonheur vers des compositeurs français rarement mis à l’honneur en concert à Paris.
Cette exemplaire série de rendez-vous chambristes s’ouvre ce mois-ci avec le jeune Trio Karenine dans des œuvres de Fauré, Dubois et Lili Boulanger (le 6/11 à 12h30) avant, parmi de nombreux temps forts, la rencontre clarinette et piano de Sharon Kam et Itamar Golan dans Debussy, Poulenc, Françaix et Massenet (le 12 à 20h), le pianiste Aleksandar Madžar et le Quatuor Takács réunis dans le célèbre et superbe Quintette en fa mineur de Franck (le 19 à 20 h, avec également au programme des quatuors de Haydn et Debussy) ou le récital du français Jean-Efflam Bavouzet dans un joli programme en mosaïques réunissant des pages d’Abel Decaux, Debussy, Pierné, Ravel et Mantovani (le 3 décembre à 20h). Enfin, mentionnons la première apparition sur une scène parisienne d’un très brillant jeune pianiste australien arrivé de Londres, où il a été formé à la Royal Academy, Jayson Gillham, 27 ans, déjà lauréat des concours Chopin et Leeds et tout récent premier prix du concours de Montreal. Invité du Louvre, il exprime son intérêt pour la musique française (souvent mieux considérée outre-Manche que sur les bords de la Seine) en interprétant, le 13 novembre dans le cadre des concerts de midi, des œuvres de Chabrier (extraits des Dix Pièces pittoresques), Dukas (Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau) et Debussy (Études, deuxième livre), puis le 16 à 15h30 (concert familial) de nouveau dans des extraits des Dix Pièces pittoresques associées au Debussy des Children’s Corner et de l’Isle joyeuse.
J. Lukas
Auditorium du Louvre, 75001 Paris. Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel. Du 6 novembre au 3 décembre. Tél. : 01 40 20 55 55. Places : Concerts 12h30, de 4 à 12€, concerts à 20 h, de 16 à 32€
Christian Zacharias est l’invité de la [...]