Dévoration
Tout juste sélectionné pour le festival [...]
Victoria Thierrée-Chaplin retrouve sa fille Aurélia dans un nouvel opus où la fantasmagorie s’épanche en toute liberté !
Vous entendez ? Approchez-vous de la cloison, accrochez-y votre oreille, écoutez… et imaginez. Bientôt vous percevrez le discret chuchotement des murs indiscrets où veillent tant d’histoires vécues au revers des portes closes. C’est à voyager dans cet extraordinaire imaginaire que nous invite Victoria Thierrée-Chaplin dans Murmures des murs, spectacle créé en 2011. Fondatrice avec Jean-Baptiste Thiérrée du Cirque Bonjour en 1971, qui s’épanouit dans l’élan ébouriffant les arts de la piste à l’époque, la fille de Charlot cultive avec haute fantaisie un secret jardin où vagabondent en liberté d’étonnantes créatures prises dans une féerie de métamorphoses et autant d’aventures espiègles filant au-delà des apparences.
Un monde malicieux et onirique
Après l’immense succès de L’Oratorio d’Aurélia (2003), Victoria Thierrée-Chaplin compose un nouvel opus pour sa fille Aurélia et deux comparses. Elle se glisse pour cela derrière les façades d’immeubles abandonnés, plantés en pleine solitude urbaine, et dénoue le silence qui ferrait les éclats de vie dans le béton. Suivant les traces d’une femme perdue dans une Venise désertée, elle invente un joyeux cauchemar : sommée de déguerpir illico de son abri précaire, la jeune dame entasse ses babioles et ses rêves au fond de ses cartons et part en quête de l’âme des bâtisses délaissées. Là voilà qui s’en va pour un fabuleux voyage en trompe-l’œil où elle croise des bestioles fantastiques et de bien curieux objets. Artiste aux multiples talents, Aurélia Thierrée apporte sa présence malicieuse dans cet univers loufoque et imprévisible, où le songe défait toute raison.
Gwénola David
à 21h, le dimanche 17 mai à 15h, relâche les 5, vendredi 8, 9, 10, 14 et 18 mai. Tél. : 01 44 95 98 21.