Festival de Sylvanès
L’abbaye de Sylvanès, Centre culturel de [...]
La septième édition du festival est marquée par l’inauguration, dans l’enceinte du château d’Hardelot, d’un théâtre élisabéthain – exemple unique en France.
Quatre siècles après sa mort, la magie shakespearienne opère toujours. Pour Andrew Todd, architecte du théâtre d’Hardelot, le théâtre élisabéthain est « l’espace idéal pour la représentation du microcosme, un portrait réduit du monde ». Après trois folles journées d’inauguration, du 24 au 26 juin, le festival s’installera dès le 30 juin dans son théâtre de bois et s’attachera principalement à l’œuvre et au siècle de Purcell. Le concert d’ouverture, avec la soprano Céline Sheen et l’ensemble Caravansérail dirigé par Bertrand Cuiller, est consacré aux musiques de scène à la fin du 17e siècle, entre masque et opéra ; le 2 juillet, Christophe Rousset, à la tête des Talens lyriques, s’intéresse aux personnages shakespeariens, chantés par la soprano Maria Grazia Schiavo, dans les opéras de Purcell, Haendel, mais aussi Veracini, Graun et Benda. King Arthur, le 1er juillet, marquera la première incursion de l’ensemble Vox Luminis dans le domaine de l’opéra, puis, les 14, 15 et 16 juillet, l’ensemble Contraste et la Compagnie Deracinemoa proposeront leur propre relecture décoiffante de The Fairy Queen, opéra fantasque d’après Purcell, et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare sous la direction de Christophe Rousset, qui s’intéresse, avec Les Talens lyriques et la soprano Maria Grazia Schiavo, aux opéras inspirés par Shakespeare (Purcell, Haendel, mais aussi Veracini, Graun et Benda).
J.-G. Lebrun
Tél. : 03 21 21 73 65.
L’abbaye de Sylvanès, Centre culturel de [...]