La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival de La Chaise-Dieu

Festival de La Chaise-Dieu - Critique sortie Classique / Opéra La Chaise-Dieu Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu
Jean-Claude Malgoire dirigera les 27 et 28 juillet la Passion selon Saint-Matthieu de Bach à la tête de la Grande Ecurie & la Chambre du Roy, son ensemble légendaire qui, comme le festival, fête cette année son cinquantième anniversaire. © Danielle Pierre

HAUTE-LOIRE / TOUS REPERTOIRES

Publié le 24 mai 2016 - N° 244

Les 50 ans de musiques d’un festival historique.

C’est par le hasard d’un concert ponctuel, donné en 1966 par le pianiste Gyorgy Cziffra au profit de la restauration des grandes orgues de la majestueuse Abbatiale Saint-Robert, que naquit ce grand festival qui fête aujourd’hui son demi-siècle d’existence. Le petit village de La Chaise-Dieu, perdu au milieu des hauts plateaux de la Haute-Loire, rassemble les meilleurs musiciens de la scène internationale. Dans ce lieu incomparable en termes de charge émotionnelle et spirituelle, mais aussi de qualités acoustiques, cette édition rétrospective met en valeur des œuvres et artistes majeurs qui ont fait l’histoire du festival. Avec d’abord la reprise, lors du concert d’ouverture, du programme du 25 septembre 1966, partagé entre des  œuvres d’Hugon, Franck, Liszt et Schubert, interprété par Pascal Amoyel en soliste, ancien élève de Cziffra, et l’Orchestre national d’Ile-de-France dirigé par Mazzola.

Répertoire symphonique

Au delà de ce concert inaugural, le répertoire symphonique reste l’une des composantes naturelles de la programmation de La Chaise Dieu : la 3e symphonie de Brahms, les symphonies n°1 et 6 « Pathétique» de Tchaïkoski ou la 2e symphonie de Sibelius seront à l’affiche, servies par d’excellentes formations comme les Berliner Symphoniker ou La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine. A noter absolument enfin, dans le domaine de la musique ancienne, les retrouvailles avec l’ensemble Pygmalion (dans un programme de la musique florentine du XVIe siècle), Françoise Lasserre et son ensemble Akadêmia dans le Magnificat de Bach, et enfin avec Jean-Claude Malgoire, pilier du festival, qui dirigera à deux reprises la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, à la tête du Chœur de Chambre de Namur et de la Grande Ecurie & la Chambre du Roy.

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival de La Chaise-Dieu
du Jeudi 18 août 2016 au Dimanche 28 août 2016
Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu
Place de l'Abbaye, 43160 La Chaise-Dieu, France

Tél. 04 71 00 01 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra