La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Mère Courage et ses enfants

Mère Courage et ses enfants - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Monika Rittershaus Légende : « Le Berliner Ensemble présente Mère Courage et ses enfants à Lyon. »

Publié le 10 juin 2009

Le Berliner Ensemble présente Mère Courage et ses enfants, de Bertolt Brecht, dans le cadre des Nuits de Fourvière, à Lyon.

Il s’agit de l’une des grandes institutions théâtrales européennes. Fondé en 1949 par Bertolt Brecht et Helene Weigel, le Berliner Ensemble fait en effet partie des emblèmes de l’histoire de la mise en scène et de la littérature dramatique allemande. A la tête de cette troupe de quarante comédiens permanents depuis 1999, le metteur en scène Claus Peymann présente, à Lyon, Mère Courage et ses enfants, chronique de guerre musico-théâtrale écrite par Bertolt Brecht, en 1938, alors qu’il vivait en exil en Scandinavie. Aujourd’hui dans le rôle de la célèbre cantinière, la comédienne Carmen-Maja Antoni se laisse traverser par « l’aveuglement fatal de cette femme incorrigible ». « A l’image du nouveau siècle où partout dans le monde guerre et commerce font toujours bon ménage », c’est une version nerveuse de ce classique des temps modernes que présente le Berliner Ensemble à l’Odéon antique de Fourvière. Une version « rapide, sèche, allègre et cruelle ».
 
M. Piolat Soleymat


Mère Courage et ses enfants, de Bertolt Brecht (spectacle en allemand surtitré en français) ; mise en scène de Claus Peymann. Les 26 et 27 juin 2009, à 22h00 (Odéon). Dans le cadre des Nuits de Fourvière, à Lyon. Réservations au 04 72 32 00 00 ou sur www.nuitsdefourviere.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre