La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Mensonges

Mensonges - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Crédit photo : Philippe Delacroix Légende : Mensonges, mis en scène par Véronique Bellegarde.

Théâtre des Halles / conception et mes Véronique Bellegarde

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Issu d’une commande de textes miniatures passée à six auteurs européens, Mensonges interroge notre rapport à la parole publique.

En 2014, Véronique Bellegarde a demandé à l’Italien Davide Carnevali, à la Moldave Nicoleta Esinencu, au Danois Christian Lollike, au Grec Yannis Mavritsakis, à l’Espagnol Josep Maria Miro et au Français Frédéric Sonntag de se pencher sur la question du mensonge public. L’idée était de constituer une œuvre à partir de six textes miniatures, selon le principe du « cadavre exquis ». A la fin de chaque pièce, un élément visuel ou textuel joue ainsi le rôle d’amorce pour la pièce suivante. Six fictions sont nées de cette commande, abordant les thèmes de « l’argent, la falsification de l’histoire, l’insécurité, les conflits de territoire, la religion, la communication, les lois agricoles européennes… »

Une aventure poétique et politique sur le mensonge public

« Le traitement du politique sur la scène est redevenu un enjeu brûlant, fait remarquer Véronique Bellegarde. Il m’a semblé vivifiant de mettre en relation des dramaturges européens dans une œuvre commune, de mettre en scène leurs différentes visions esthétiques, d’interroger le politique par une forme ludique et poétique. » Ce sont les comédiens Quentin Baillot, Christophe Brault, Julie Pilod et Odja Llorca – accompagnés du musicien Philippe Thibault – qui ont pour tâche de donner vie aux quatorze personnages peuplant cette œuvre collective. Une œuvre en forme de mise en abyme théâtrale dans laquelle le réel glisse vers la fiction. Le vrai vers le faux. Et inversement.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mensonges
du Mercredi 6 juillet 2016 au Mercredi 27 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre des Halles
Rue du Roi René, 84000 Avignon, France

Salle du Chapitre.


à 21h45. Relâches les lundis 11,18 et 25. Tél. : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes