Betùn
Spectacle masqué et sans paroles sur les [...]
Librement inspiré par le roman d’Orhan Pamuk, Mon nom est rouge, Abdelwaheb Sefsaf orchestre une rencontre entre Orient et Occident.
« Maintenant je suis mon cadavre. » Ces premiers mots du roman Mon nom est Rouge, de l’auteur turc Orhan Pamuk (Prix Nobel de littérature 2006), ont inspiré à Abdelwaheb Sefsaf l’identité du personnage principal de Médina Mérika. A l’instar du miniaturiste de l’Empire ottoman fasciné par la Renaissance italienne présent dans le roman, Ali dit Le Mort a été assassiné et jeté au fonds d’un puits. Comme lui, il parle ; et il demande de bien « ouvrir les yeux » sur le monde et ses errements. Jeune réalisateur passionné de cinéma américain, Ali vit au cœur d’une médina et, pour certains, s’égare… S’essayant pour la première fois à l’écriture, le fondateur et directeur artistique de la compagnie Nomade In France explore au fil de l’enquête policière les frottements entre Orient et Occident, et les tumultes d’un monde musulman où les printemps ont pour l’instant laissé éclore plus de tragédies que de révolutions émancipatrices.
Théâtre musical
Comme dans tous les spectacles de la compagnie, la musique se mêle au jeu théâtral, et conjugue ici structure électronique et instruments traditionnels. C’est toute l’ambivalence de la relation entre monde arabe et occidental que la pièce vise à déployer, entre fascination et détestation. Une confrontation pétrie de paradoxes et contradictions, où la dérision et l’humour décapants pratiquent à la fois l’autocritique et la contestation. Au-delà de la mise en œuvre du « large spectre de la rencontre entre Orient et Occident », la pièce se définit aussi comme un hommage à l’écrivain Orhan Pamuk.
Agnès Santi
à 10h45. Tél : 04 90 89 82 63. Durée : 1h30.
Spectacle masqué et sans paroles sur les [...]