La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Médina Mérika

Médina Mérika - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Gilgamesh
DR Médina Mérika, entre Orient et Occident.

Théâtre Gilgamesh / d’après Orhan Pamuk / mes Abdelwaheb Sefsaf

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Librement inspiré par le roman d’Orhan Pamuk, Mon nom est rouge, Abdelwaheb Sefsaf orchestre une rencontre entre Orient et Occident.

« Maintenant je suis mon cadavre. » Ces premiers mots du roman Mon nom est Rouge, de l’auteur turc Orhan Pamuk (Prix Nobel de littérature 2006), ont inspiré à Abdelwaheb Sefsaf l’identité du personnage principal de Médina Mérika. A l’instar du miniaturiste de l’Empire ottoman fasciné par la Renaissance italienne présent dans le roman, Ali dit Le Mort a été assassiné et jeté au fonds d’un puits. Comme lui, il parle ; et il demande de bien « ouvrir les yeux » sur le monde et ses errements. Jeune réalisateur passionné de cinéma américain, Ali vit au cœur d’une médina et, pour certains, s’égare… S’essayant pour la première fois à l’écriture, le fondateur et directeur artistique de la compagnie Nomade In France explore au fil de l’enquête policière les frottements entre Orient et Occident, et les tumultes d’un monde musulman où les printemps ont pour l’instant laissé éclore plus de tragédies que de révolutions émancipatrices.

Théâtre musical

Comme dans tous les spectacles de la compagnie, la musique se mêle au jeu théâtral, et conjugue ici structure électronique et instruments traditionnels. C’est toute l’ambivalence de la relation entre monde arabe et occidental que la pièce vise à déployer, entre fascination et détestation. Une confrontation pétrie de paradoxes et contradictions,  où la dérision et l’humour décapants pratiquent à la fois l’autocritique et la contestation. Au-delà de la mise en œuvre du « large spectre de la rencontre entre Orient et Occident », la pièce se définit aussi comme un hommage à l’écrivain Orhan Pamuk.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Médina Mérika
du Jeudi 7 juillet 2016 au Vendredi 29 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Gilgamesh
1 Boulevard Raspail, 84000 Avignon, France

à 10h45. Tél : 04 90 89 82 63. Durée : 1h30.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes