La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Entretien

Concours La Maestra, des cheffes très impliquées

Concours La Maestra, des cheffes très impliquées - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Marin Alsop, cheffe engagée. © Grant Leighton

Marin Alsop / La Maestra / Philharmonie

Publié le 17 janvier 2022 - N° 295

La deuxième édition du concours de cheffes d’orchestre La Maestra se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie. Départagées par un jury international, les lauréates seront ensuite accompagnées dans leur carrière pendant deux années. Actuelle cheffe titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l’États-unienne Marin Alsop est de nouveau membre du jury. En prélude au concours, elle partage l’affiche de trois concerts de l’Orchestre de Paris avec trois lauréates de l’édition 2020.

Vous avez fondé en 2002 le Taki Concordia Conducting Fellowship pour accompagner et promouvoir les femmes cheffes d’orchestre. Vingt ans plus tard, quel bilan en tirez-vous ?

Marin Alsop : Il y a eu des progrès en vingt ans, c’est certain, et le contexte #metoo a pu être un accélérateur. Cela dit, je ne peux pas être satisfaite tant il reste de chemin à parcourir. Dans certains pays, ouvrir la direction aux femmes reste encore un défi. L’expérience a montré que le changement ne vient pas tout seul. C’est par une action délibérée, en se fixant des objectifs sur le moyen terme, que l’on peut faire avancer les choses et changer le paysage de la musique classique.

« L’expérience a montré que le changement ne vient pas tout seul. »

Est-ce que finalement aider les jeunes cheffes, ce ne serait pas aussi aider la société tout entière à grandir ?

M.A. : Oui, c’est une bonne façon de voir les choses. Ce que je constate chez les jeunes cheffes, notamment celles que j’ai accompagnées avec Taki, c’est qu’en plus d’être d’excellentes musiciennes, ce sont de vraies citoyennes impliquées, qui mettent leur talent au service de la société, avec des projets tel le Refugee Orchestra Project de Lidiya Yankovskaya.

Vous allez partager l’Orchestre de Paris avec trois jeunes cheffes. Quel sera votre rôle auprès d’elles ?
M.
A. : Il s’agit d’être une personne ressource, de les aider techniquement dans leurs relations avec l’orchestre, de répondre à leurs interrogations. Nous avons de la chance de travailler avec un orchestre ouvert, très réactif, qui m’a toujours accueillie avec bienveillance et réactivité. Ce devrait être une belle expérience pour ces jeunes cheffes.

 

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Concours La Maestra, des cheffes très impliquées
du jeudi 3 février 2022 au dimanche 6 mars 2022
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Jeudi 3 mars à 14h, vendredi 4 mars à 19h, samedi 5 mars à 14h30 et 19h, dimanche 6 mars à 14h30 et 19h30. Tél. : 01 44 84 44 84. https://lamaestra-paris.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra