La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Marie-Louise

Marie-Louise - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Stéphanie Jaume) : Marie-Louise, fantaisie de cirque, d’images et de danse par la compagnie l’Eolienne.

Publié le 10 mai 2009

Dix ans que la compagnie L’Eolienne a commencé son travail, qualifié de « cirque chorégraphié ». Marie-Louise en est la plus récente création.

Marie-Louise, du nom de l’espace situé entre l’image d’un tableau et son cadre… Au-delà de la métaphore technique, nous voici plongés dans un univers pictural plus poétique. En fond de scène, un immense écran sert de support à des évasions visuelles tirées des tableaux des plus grands peintres. « J’ai imaginé Marie-Louise comme une peinture du monde : avec des bouts d’image, des gros plans, des gestes, quelques rires… » précise Florence Caillon, à l’origine du projet. Plusieurs techniques de corps se confrontent aux univers de Miró, d’Egon Schiele ou de Jérôme Bosch. La danse, le tissu aérien, la contorsion, l’acrobatie… contribuent à faire de cette proposition un vrai moment de spectacle total. Art pictural, danse, cirque, musique, tout est bon pour suggérer des atmosphères, donnant corps et âmes aux images qui dormaient dans nos musées imaginaires.

N. Yokel


Marie-Louise, par la compagnie L’Eolienne, le 12 mai à 20h30 à l’Espace culturel Boris Vian, rue du Morvan, 91940 Les Ulis. Tel : 0169 29 34 91.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse