La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Maman et moi et les hommes

Maman et moi et les hommes - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Jean-Philippe Vidal met en scène une pièce du jeune dramaturge norvégien Arne Lygre, où trois générations de femmes, victimes de la violence, échouent à échapper à sa reconduction.

« Considérons les cauchemars d’Arne Lygre, dit Jean-Philippe Vidal, ils sont aussi les nôtres ! » La pièce du jeune auteur norvégien s’étend sur soixante ans, repose sur une construction dramaturgique complexe (« faite d’échos, de répétitions, de ressassements »), et oblige « à inventer des solutions théâtrales pour répondre aux défis » qu’elle lance et aux « libertés formelles » qu’elle prend. Six personnages, joués par trois comédiens, composent trois générations d’une même famille, où les femmes héritent des blessures de leurs mères et les transmettent à leurs filles. Le sujet de la pièce est l’inassouvissement et l’incapacité à faire coïncider ses désirs avec le réel, manque cruel dont le motif se reproduit en héritage, dépasse ceux qu’il afflige et pèse sur eux comme un destin. Chez Gudrun (la mère), Liv (la fille) et Gudrun (prénommée comme sa grand-mère), la méfiance vis-à-vis des hommes, la haine de la féminité et de la sexualité sont congénitales et la folie vient cimenter l’incapacité à s’appartenir. Impuissantes à dépasser le passé, ces figures malheureuses sont condamnées à « bégayer leur histoire », comme toujours dans la tragédie.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Maman et moi et les hommes, d’Arne Lygre ; traduction de Sinding Terje ; mise en scène de Jean-Philippe Vidal. Du 7 au 26 juillet 2011 à 20h30 (relâche le 14 et le 21 juillet). Caserne des pompiers, 116, rue de la Carreterie. Tél. 04 90 84 11 52.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes