Christophe Rousset dirige Giulio Cesare de Haendel, avec Karina Gauvin
L’opéra de Haendel s’invite au Théâtre des [...]
La rentrée de la salle Favart se place sous le signe de la création contemporaine avec un opéra de Francesco Filidei mis en scène par Joël Pommerat, qui a également écrit le livret.
À ceux qui penseraient le répertoire de l’Opéra-Comique uniquement dédié aux œuvres du passé, la Salle Favart offre un magistral démenti avec le premier spectacle de la rentrée : L’Inondation. Fruit d’une commande de l’Opéra-Comique avec l’aide à l’écriture du ministère de la Culture, cette création lyrique s’inspire d’une nouvelle de l’écrivain russe Evgueni Zamiatine, plus connu pour son roman Nous autres, qui a influencé George Orwell pour 1984. Joël Pommerat signe le livret du deuxième opéra de Francesco Filidei, Italien né en 1973, qui a beaucoup travaillé avec l’ensemble 2E2M. L’histoire est celle de deux époux qui, ne pouvant avoir d’enfants, finissent par adopter une adolescente orpheline. Mais quand le mari éprouve de l’attirance pour la jeune fille, la femme va tout faire pour que l’intruse quitte la maison tandis que les eaux de la Neva envahissent la ville…
Une épiphanie poétique
Joël Pommerat, qui met en scène L’Inondation, confie que la nouvelle l’accompagne depuis longtemps : « La première fois que je l’ai lue, j’ai éprouvé ce que pouvait être une épiphanie poétique. Il y a dans ce texte une forme de condensation qui me touche, une montée soudaine du sens sans explication, une façon de présenter intimement des personnages sans faire de psychologie, une façon de décrire sans juger, sans commenter. » Conscient de la difficulté à transposer l’économie et le silence sur scène, il en a proposé une adaptation, une « réécriture plus concrète et moderne, nécessairement plus bavarde même si le chant permet aussi une forme d’abstraction. » Dirigé par Emilio Pomarico, l’opéra sera chanté notamment par Chloé Briot et Vincent Le Texier.
Isabelle Stibbe
Tél. : 01 70 23 01 31. Durée : 2h10 sans entracte.
L’opéra de Haendel s’invite au Théâtre des [...]
De nouveaux rendez-vous chambristes aux [...]
La rentrée des chefs à Radio-France.