Quatuor Escher & Benjamin Grosvenor
Deux quintettes avec piano servis par deux [...]
Douze ans après une première production remarquée, Omar Porras remet en scène le conte musical intemporel de Stravinsky et Ramuz.
Après le souffle révolutionnaire de ses ballets russes pour grand orchestre, Stravinsky se lance avec l’écrivain vaudois C.-F. Ramuz dans un projet d’une tout autre dimension. Avec L’Histoire du soldat, créée en Suisse, en marge des combats de la Première Guerre mondiale, les deux créateurs renouent avec l’esprit du théâtre de tréteaux. L’œuvre, à l’origine pour récitant et sept musiciens, est une sorte de Faust des campagnes, porté par une musique aussi accessible pour l’auditeur qu’exigeante pour les interprètes. Les musiciens de l’ensemble 2e2m, rompus à ce répertoire, l’interprètent ici sous la direction de Benoît Willmann.
Lecture spectaculaire
Ces dernières années, L’Histoire du soldat a connu diverses productions, avec des fortunes diverses – mais toutes tentent de trouver l’équilibre des mots et de la musique. La scénographie inventive d’Omar et Fredy Porras redonne toute sa place au merveilleux, tout en ménageant celle que Ramuz il y a déjà près d’un siècle laissait au monde réel. Le metteur en scène et son frère, qui signe les masques, font rebondir l’action sur la musique de Stravinsky et livrent une lecture spectaculaire de l’œuvre, entre théâtre et livre d’images. Omar Porras tiendra lui-même le rôle du diable et retrouvera à ses côtés Joan Mompart (le Soldat) et, dans l’emploi du narrateur, Philippe Gouin.
Jean-Guillaume Lebrun
Lire notre critique à venir dans le prochain numéro.
à 19h30, mardi et vendredi à 20h30, dimanche à 16h, relâche lundi. Tél. : 01 55 48 91 00.
Deux quintettes avec piano servis par deux [...]