Danse - Gros Plan /Avignon Off 2021

L’histoire de l’art se danse à La Belle Scène Saint-Denis



La Belle Scène Saint-Denis

L’histoire de l’art s’invite à la Belle Scène Saint-Denis à travers deux pièces inspirées du patrimoine pictural. Devenu expert en incarnation chorégraphique des arts visuels, Herman Diephuis s’intéresse avec Impressions, nouvel accrochage à l’impressionnisme. Il y aborde et met en danse des notions récurrentes de ce courant, tels « le fugitif, l’instable, la question de la perception et la subjectivité du regard ». Un couple évolue lentement de l’académisme, de la recherche d’une gestuelle d’une beauté idéale, à une vérité de l’instant, désacralisée, quotidienne. Passant du classique aux danses urbaines, de Debussy à l’électro, il découvre de nouvelles manières d’être à l’écoute l’un de l’autre.

Les joies du bord de mer

Les baigneuses sont un thème récurrent de l’histoire de l’art depuis l’antiquité, qu’elles s’ébrouent au cœur des forêts ou sur des rivages de sable. Rubens ou Rembrandt ont peint leur Diane au bain, Renoir, Cézanne ou Léger leur ont emboîté le pas. Duo de plasticiens et chorégraphes, Clédat et Petitpierre s’emparent de cette figure à leur manière décalée et toujours poétique. Dans une performance à la fois contemplative et interactive, sobrement intitulée Les Baigneurs, ils mettent en scène de façon vivante et amusée « un couple de grosses poupées en maillots à rayures, entièrement en tulle plissé, qui rejoue des scènes de bord de mer ». Bains de soleil, farniente et jeux sont au programme, Fernando Botero et Pablo Picasso ne sont pas loin.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


L’histoire de l’art se danse à La Belle Scène Saint-Denis
du mercredi 7 juillet 2021 au dimanche 11 juillet 2021

18 rue des Etudes, 84000 Avignon

Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis.  à 10h, programmé avec L’Orée de Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro, Intro de Mellina Boubetra.


Les Baigneurs de Clédat et Petitpierre. Du 12 au 16 juillet à 10h, programmé avec Le Fil de Sylvain Prunenec, Abdomen de Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon, Mal Compris de Maël Minkala.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • - Critique

Arianna, d’ Ismaël Tifouche Nieto, Milan Otal et Vincent Trollet

Avec Arianna, La Pop invite à une immersion [...]

  • - Critique

A Passage to Bollywood, un dépaysement bienvenu !

A Passage to Bollywood, le luxuriant musical [...]

  • - Critique

L’École des maris

  Avec une très belle équipe de [...]