Contes à la Perrault d’après les contes de Perrault et de Grimm, mis en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet
A la croisée de l’art du récit et du théâtre [...]
Ceci n’est pas un cours d’abdo-fessiers mais un spectacle drôle et instructif sur le rapport des femmes à leur corps, comme savent si bien le faire Les Filles de Simone.
On avait laissé Les Filles de Simone sur la difficulté d’être mère (C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde). On les retrouve avec joie dans ce spectacle qui montre combien il est difficile d’habiter un corps de femme. Car si les dernières décennies ont levé pour les femmes quelques barrières quant à la liberté d’user de leur corps à leur guise, celles-ci n’ont pas pour autant cessé de devoir affronter des représentations qui les maintiennent dans un certain malaise. Règles, cellulite, épilation, clitoris et petites lèvres…, tout y passe dans ce spectacle qui, sans jamais tomber dans le graveleux, éclaire les tabous et obligations intériorisées avec lesquels doivent composer les femmes.
Un féminisme nourri d’intelligence et d’autodérision
Pour le précédent spectacle, elles étaient deux sur scène. Elles sont maintenant cinq à mener leur drôle de révolution dans le sillage de leur figure tutélaire, auteure du Deuxième sexe. Un combat qu’elles mènent à coup d’autofictions et de lectures, telles que celle de Notre corps, nous-mêmes du collectif de Boston qui leur a inspiré ce spectacle, et via un théâtre de plateau nourri d’improvisations. Ainsi ont-elles créé un style qui fait d’ores et déjà leur marque de fabrique, où le rire se mêle à la réflexion, où les propos les plus sérieux peuvent prendre les formes les plus cocasses (comme cette visite guidée d’un appareil génital féminin), où des saynètes proches du sketch invitent sur scène des références érudites et des évocations historiques, sociologiques, psychanalytiques… « Les corsets sont désormais intérieurs donc d’autant plus coriaces. » préviennent avec raison ces cinq trentenaires qui brandissent avec bonheur un féminisme nourri d’intelligence et d’autodérision.
Eric Demey
à 18h45. Relâche les 10 et 17. Tel. : 04 90 89 82 63.
A la croisée de l’art du récit et du théâtre [...]