Ambivalence(s)
Le désir trône au centre de cette nouvelle [...]
Les Nuits de Fourvière animent les sites antiques de Lugdunum par une soixantaine de propositions artistiques ouvertes à tous.
Quelle profusion ! Dirigées par Dominique Delorme, les Nuits de Fourvière présentent comme à l’accoutumée une programmation de haute tenue en théâtre, opéra, musique, danse, cirque, marionnettes. Les théâtres antiques de la belle cité lyonnaise vivent et vibrent sous le ciel de l’été à travers une soixantaine de propositions artistiques qui convient à la fête tous les publics – tous les âges, les cultures et les goûts. De Bernard Lavilliers au rébétiko grec, d’Avishaï Cohen à Elton John, de Stromae à ZZ Top, de Portishead à Franz Ferdinand, de Damon Albran à Julien Doré, les affiches musicales reflètent cette incroyable diversité. L’ouverture est grandiose : Robert Wilson crée Zinnias, The Life of Clementine Hunter, un opéra de chambre en hommage à Clementine Hunter (1886-1988), peintre qu’il a connu enfant, célèbre pour ses portraits et ses scènes de vie dans une plantation du Sud. En théâtre, Gwénaël Morin s’empare de Ajax, Œdipe Roi et Electre de Sophocle ; Armand Gatti crée son texte Résistance selon les mots avec les étudiants de l’Ensatt, et avec une autre promotion d’étudiants Jean-Pierre Vincent crée War and Breakfast de Marc Ravenhill. En cirque, Beyond par la superbe compagnie Circa, Traces, œuvre phare par les 7 doigts de la main. Sans oublier le Blitz Theatre Group, Golgota par Bartabas et Andrés Marin, une création de Mourad Merzouki et le Théâtre Liyuan venu de Chine.
Agnès Santi
Les Nuits de Fourvière, sur le site des théâtres romains et dans d’autres lieux à Lyon. Du 3 juin au 2 août. Tél : 04 72 32 00 00. www.nuitsdefourviere.com
Le désir trône au centre de cette nouvelle [...]