La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Musicales de Cambrai

Les Musicales de Cambrai - Critique sortie Classique / Opéra Cambrai Théâtre Municipal de Cambrai
© Adrien L’auwarier

NORD / FESTIVAL

Publié le 2 juillet 2019 - N° 276

Avec comme écrin le magnifique Théâtre Municipal de Cambrai, petite merveille Art Déco, et comme antichambre ponctuelle le Musée Matisse voisin, ce jeune festival ne manque pas d’atouts. Au charme de ces lieux s’ajoute la qualité de la programmation dominée par la musique de chambre et ponctuée par un concert final avec orchestre en hommage à Maria Callas.

Clarinettiste et conseiller artistique du festival, Pierre Génisson (né en 1986) est l’un des spécialistes français de son instrument les plus appréciés dans le monde. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il a aussi remporté le 1er Prix du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014. Il sera trois fois à l’affiche du festival, multipliant les rencontres chambristes originales.

La musique de chambre semble être une priorité du festival…

Pierre Génisson : La musique de chambre fait partie intégrante de l’ADN des Rencontres musicales de Cambrai.  Elle favorise un contact direct entre les artistes et le public. Par ailleurs, nous commençons à fidéliser durant le festival une famille de musiciens qui aime se réunir en période estivale. Faire de la musique ensemble, ici à Cambrai, en petite formation et surtout entre amis est un grand plaisir. Lors de cette édition, j’aurai la chance de partager la scène avec beaucoup d’amis musiciens dans divers programmes.

Geneviève Laurenceau
© D. R.

Autour du grandiose Octuor de Schubert et du Septuor de Beethoven avec Geneviève Laurenceau et son quintette à cordes Smoking Joséphine, le corniste David Guerrier, et la bassoniste Lola Descours. Mais aussi dans un programme retraçant la vie de Brahms présenté par Olivier Bellamy, puis au Musée Matisse  avec Delphine Haidan (mezzo-sroprano) et Nicolas Stavy (piano).

Pourquoi ce choix de jouer au Musée Matisse ?

Pierre Génisson : Le choix du musée pour ce programme vient d’une rencontre artistique très forte avec le compositeur Eric Montalbetti. Nous avons souhaité travailler ensemble sur un projet de création pour voix et clarinette, formation unique pour laquelle il n’existe quasiment aucun répertoire. Il se trouve qu’Eric a souhaité composer une œuvre en hommage à Matisse. Il était donc tout naturel d’en faire la création mondiale au musée qui lui est dédié !

 

CONCERT EXCEPTIONNEL DE CLOTURE

Béatrice Uria-Monzon, Alain Duault et… La Callas
La voix de la grande mezzo Béatrice Uria-Monzon et l’orchestre Philharmonique des Hauts de France (direction Jean-Pierre Wiart) réunis pour un hommage à La Callas signé Alain Duault.

« L’idée de ce concert est née avec Alain Duault l’année dernière après un merveilleux concert du festival ! Le théâtre qu’il a découvert lui a semblé un écrin parfait pour rendre hommage au personnage de Callas qui le fascine autant qu’il le passionne. Quand une envie est à ce point commune, cela devient une évidence ! » explique Jean-Pierre Wiart, le directeur artistique des Musicales de Cambrai. « Les plus beaux airs d’opéra sont intemporels et touchent toujours autant » ajoute-t-il aussitôt. Ils seront magnifiés lors de ce concert-hommage par la voix exceptionnelle – rendue inoubliable pour ses maintes incarnations de la Carmen de Bizet – de Béatrice Uria-Monzon, et par les textes d’Alain Duault. Une soirée en configuration « opéra », l’orchestre Philharmonique des Hauts de France étant placé dans la belle fosse d’orchestre du Théâtre de Cambrai, « un des rares théâtres « art déco » avec un plafond savamment agencé, procurant une qualité d’écoute assez proche des standards attendus dans de bien plus grandes salles. » souligne le directeur artistique du festival.

 

Jean Lukas

ET AUSSI
L’accordéoniste Félicien Brut et son « Pari des Bretelles », puis le Quatuor Hermès (le 5/07 à 20h) ; le Brass Band Douai (le 6 à 11h), le mandoliniste Julien Martineau (à 15h) et le Trio Wanderer (à 20h) ; le trompettiste Romain Leleu et le Local Brass Quintet (le 7 à 16, Eglise St Géry) ; les pianistes Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser (le 10 à 20h) ; le spectacle d’humour musical « Duel Opus 3 » (le 12 à 20h) et la violoniste Anna Dorathéa Mutterer (le 13 à 11h).

A propos de l'événement

Les Musicales de Cambrai
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 13 juillet 2019
Théâtre Municipal de Cambrai
Théâtre Municipal de Cambrai 5 Place Jean Moulin, 59400 Cambrai.

Tél. 03 27 74 55 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra